Le CCME hors la loi ?

- 21h01 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) n’aurait plus aucune valeur constitutionnelle, tout comme les consultations menées par l’institution, en raison de l’expiration de son mandat en 2011.

Jamal Eddine Ryane, président du mouvement des Marocains démocrates résidant à l’Etranger, a expliqué sur Radio Atlantic que le mandat de 4 ans du CCME a expiré en décembre 2011, et que malgré cela, le conseil n’a pas encore présenté son rapport d’activité au Roi Mohammed VI.

Ryane a accusé le CCME d’agissements irresponsables et affirme que le conseil a procédé à l’exclusion d’acteurs associatifs marocains pourtant très actifs dans les pays d’accueil.

Le directeur du CCME, Driss Ajbali, s’en défend et a affirmé à Al Alam que ces critiques n’ont aucun intérêt et ont été proférées par des personnes qui ne représentent qu’elles-mêmes.

L’objectif de ces personnes d’après Ajbali, serait de gâcher les efforts entrepris par le CCME auprès des Marocains du monde, dans le but de fausser toutes les initiatives visant à instaurer un dialogue entre le conseil et les MRE.

Créé en 2007, le CCME est présidé par Driss El Yazami, pourtant nommé président du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) en mars 2011.

  • Le CCME discrédité par le gouvernement

    "Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) n'est pas une institution gouvernementale. Le gouvernement n'en est pas responsable et c'est au Parlement de le contrôler. Une décision du Conseil constitutionnel stipule même que le CCME n'est pas rattaché au gouvernement", a fait savoir mardi à l'hémicycle Lahbib Choubani, ministre chargé des Relations avec le parlement et la société civile.

  • Conférence du CCME sur l'immigration

    Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger a organisé une conférence sur la gouvernance mondiale de l'immigration, samedi en marge du salon du livre SIEL. Cette conférence s'est déroulée en présence de Driss El Yazami, président du CCME, Catherine Withol de Wenden, responsable recherches au CNRS et Younes Ajjarai, membre du CCME.

  • Les salaires des membres du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger dévoilés

    Un document "secret" comportant les compensations et les salaires perçus par 53 membres et employés du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) circule depuis quelques jours sur internet.

  • Torture, corruption et chantage dans les prisons marocaines

    Les tortures et traitements inhumains dont sont victimes les détenus au Maroc, font partie des vérités choquantes révélées par un rapport du Conseil National des Droits de l'Homme, qui lève le voile sur les exactions perpétrées au quotidien dans les prisons marocaines.

  • Le vice-président de la Knesset israélienne à Ouarzazate

    La participation de Majalli Wahabi, vice président de la Knesset israélienne, à la conférence sur "les défis énergétiques dans l'espace euro-méditerranéen" à Ouarzazate, vendredi dernier, a été condamnée au Maroc où le gouvernement est à nouveau accusé de normalisation avec Israël.

  • Les banques rééchelonnent les dettes des MRE

    Des Marocains résidant à l'étranger, durement touchés par la crise économique dans leurs pays d'accueil, et par conséquent dans l'incapacité de rembourser des crédits, principalement immobiliers contractés au Maroc, verront ceux-ci rééchelonnés sans intérêts.

  • Baisse des transferts des MRE cet été

    Les transferts d'argent des Marocains résidant à l'étranger ont atteint à fin août dernier 38,07 milliards de dirhams contre 38,77 milliards au cours de la même période l'année dernière, ce qui équivaut à une baisse de 1,8%.

  • 500.000 enfants nés hors mariage au Maroc entre 2003 et 2009

    A l'horizon 2032, 50% d'enfants marocains naîtront en dehors du mariage, a expliqué Aïcha Chenna, présidente de l'Association Solidarité Féminine, sur Radio Aswat lundi.

  • Pas de réel impact de l'Internet sur la société marocaine

    Le Maroc est classé 50e au classement de la World Wide Web Foundation sur un total de 61 pays. L'index, basé sur différents indicateurs en rapport avec internet, a pour objectif de mesurer l'impact du web dans le monde et l'usage qui en est fait.

  • Législatives 2011 : des MRE s'insurgent contre le vote par procuration

    Les Marocains Résidant à l'Etranger (MRE) ont bien le droit de vote aux prochaines élections législatives du 25 novembre, mais uniquement par procuration. L'Etat justifie cette mesure par la complexité de l'opération de vote direct, alors que plusieurs associations de MRE dénoncent une atteinte à leur droit personnel de vote consacré par la nouvelle constitution.