Affaire Ben Barka : Maurice Butin suggère l’intervention du Roi Mohammed VI

14 janvier 2011 - 11h50 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Maurice Buttin, l’avocat de la famille Ben Barka, a appelé les membres de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), à intervenir auprès du Roi Mohammed VI, pour qu’il trouve une solution définitive à l’affaire de Mehdi Ben Barka.

Avocat de la famille Ben Barka depuis 1965, Maurice Butin avait demandé aux socialistes marocains et à la justice marocaine de creuser au PF3 (Point Fixe 3), un haut lieu de détention durant les années 60 et début 70 près de Rabat, où le corps de Ben Barka pourrait être enterré. "Si son corps n’est pas retrouvé dans ce centre, on aura au moins essayé", avait-il estimé. 

Lors d’une réunion tenue à Salé le 8 janvier dernier, Maurice Butin aurait même dénoncé, selon l’AFP, ce qu’il a appelé "la collusion" entre les gouvernements français et marocain pour ne pas élucider cette affaire.

Au cours de ses déclarations, faites dans le cadre de la présentation de son dernier livre : Hassan II, de Gaulle, Ben Barka ; ce que je sais d’eux, à la Fondation Abderrahim Bouabid, Maurice Butin qui s’adressait aux dirigeants du parti de l’USFP, s’était interrogé sur ce que pouvaient bien faire les héritiers de Mehdi Ben Barka au sein du gouvernement depuis dix ans, s’ils n’ont pas trouvé de solution à l’affaire Ben Barka.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Mehdi Ben Barka - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP)

Ces articles devraient vous intéresser :

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.