Affaire Ben Barka : Maurice Butin suggère l’intervention du Roi Mohammed VI

14 janvier 2011 - 11h50 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Maurice Buttin, l’avocat de la famille Ben Barka, a appelé les membres de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), à intervenir auprès du Roi Mohammed VI, pour qu’il trouve une solution définitive à l’affaire de Mehdi Ben Barka.

Avocat de la famille Ben Barka depuis 1965, Maurice Butin avait demandé aux socialistes marocains et à la justice marocaine de creuser au PF3 (Point Fixe 3), un haut lieu de détention durant les années 60 et début 70 près de Rabat, où le corps de Ben Barka pourrait être enterré. "Si son corps n’est pas retrouvé dans ce centre, on aura au moins essayé", avait-il estimé. 

Lors d’une réunion tenue à Salé le 8 janvier dernier, Maurice Butin aurait même dénoncé, selon l’AFP, ce qu’il a appelé "la collusion" entre les gouvernements français et marocain pour ne pas élucider cette affaire.

Au cours de ses déclarations, faites dans le cadre de la présentation de son dernier livre : Hassan II, de Gaulle, Ben Barka ; ce que je sais d’eux, à la Fondation Abderrahim Bouabid, Maurice Butin qui s’adressait aux dirigeants du parti de l’USFP, s’était interrogé sur ce que pouvaient bien faire les héritiers de Mehdi Ben Barka au sein du gouvernement depuis dix ans, s’ils n’ont pas trouvé de solution à l’affaire Ben Barka.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Mehdi Ben Barka - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP)

Ces articles devraient vous intéresser :

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.