Recherche

Le parlement marocain reconnaît enfin Mehdi Ben Barka

© Copyright : DR

24 mars 2015 - 18h26 - Maroc

Le nom du défunt opposant marocain Mehdi Ben Barka vient d’être inclus dans la liste des présidents du parlement publiée sur le site de l’hémicycle . Ben Barka avait présidé cette institution entre 1956 et 1959. A l’époque, l’appareil législatif marocain était baptisé l’Assemblée consultative du Maroc. Les membres de cette instance avaient été alors nommés et non élus.

A l’occasion du cinquantenaire du parlement marocain commémoré en novembre 2013, plusieurs militants du Parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), avaient protesté contre le fait que le nom de Mehdi Ben Barka n’avait jamais été cité comme étant le premier président du parlement marocain.

Le portrait de Mehdi Ben Barka est visible également parmi les photos des présidents de l’appareil législatif marocain, accrochées au sein du parlement. Le Maroc reconnaît ainsi que le défunt opposant est partie intégrante de l’histoire du Royaume.

Le célèbre leader socialiste, ancien professeur de feu Hassan II, avait été enlevé le 29 octobre 1965 devant la brasserie Lipp à Paris. Son fils Bachir Ben Barka réclame encore la vérité sur la mort de son père, 50 ans après sa disparition.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact