Miloud Tounzi, ancien officier de contre-espionnage, poursuit l’avocat de la famille Ben Barka

- 23h01 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Miloud Tounzi, alias Larbi Chtouki, officier du contre-espionnage marocain impliqué dans l’enlèvement en 1965 à Paris de l’opposant nationaliste Mehdi Ben Barka, poursuit en justice en France l’avocat de la famille Ben Barka Maurice Butin, qu’il accuse de violation du secret professionnel.

Me Maurice Butin est poursuivi pour avoir révélé à un journaliste français en 2007, que Miloud Tounzi faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international. Ce revirement de situation aurait pour objectif d’entraver l’action de la justice, dénonce l’avocat.

Si le parquet de Lille se prononce en faveur de Tounzi, Maurice Butin, avocat de la famille Ben Barka depuis bientôt 50 ans, risque un an de prison et 15.000 euros d’amende, rapporte l’AFP.

Ainsi l’unique personne qui sera condamnée dans le cadre de l’affaire de l’enlèvement de Mehdi Ben Barka, sera l’avocat même de la famille du défunt leader socialiste marocain.

On essaye de bloquer l’exécution d’une commission rogatoire et du mandat d’arrêt émis contre des personnalités marocaines, estime Maurice Butin, 85 ans. La décision qui sera rendue par la justice française est "politique", explique-t-il. Pour Me Alexis Gublin, conseiller de Maurice Butin cette affaire est "surréaliste".

Miloud Tounzi, 75 ans, camarade de promotion du défunt puissant ministre de l’Intérieur Driss Basri, est aujourd’hui commissaire de police à la retraite. Né à Azzemmour, dans la région d’El Jadida, il a été un temps l’un des plus proches collaborateurs du général Dlimi. L’homme ne parle jamais de son passé.

  • Qui a tué Mehdi Ben Barka ?

    Depuis 48 ans, la mort du défunt leader socialiste marocain Mehdi Ben Barka demeure une énigme. Le corps de l'opposant disparu le 29 octobre 1965 en France, n'a jamais été retrouvé. A Rabat et à Paris, l'affaire Ben Barka est encore un secret d'Etat.

  • Le parlement marocain reconnaît enfin Mehdi Ben Barka

    Le nom du défunt opposant marocain Mehdi Ben Barka vient d'être inclus dans la liste des présidents du parlement publiée sur le site de l'hémicycle . Ben Barka avait présidé cette institution entre 1956 et 1959. A l'époque, l'appareil législatif marocain était baptisé l'Assemblée consultative du Maroc. Les membres de cette instance avaient été alors nommés et non élus.

  • Incident diplomatique entre le Maroc et la France

    Les relations entre le Maroc et la France, d'habitude très chaleureuses, ont connu un sérieux coup de froid vendredi, après une descente policière dans la résidence de l'ambassadeur du Maroc à Neuilly. La justice française cherchait à auditionner Abdellatif Hammouchi, patron du contre-espionnage marocain, dans le cadre de plaintes pour des présumés faits de tortures.

  • France : un policier mis en examen pour "coups mortels" envers un Marocain

    Plus de deux ans après la mort du Français d'origine marocaine Wissam El-Yamni, le procureur de la République a décidé de mettre en examen un policier pour "coups mortels". Selon le journal Le Monde, une deuxième mise en examen pourrait intervenir dans les prochains jours.

  • Affaire Ben Barka : Hosni Benslimane menacé d'arrestation à Londres

    La justice française aurait demandé à Scotland yard d'arrêter le général Hosni Benslimane, président du Comité national olympique marocain,présent à Londres à l'occasion des Jeux Olympiques 2012, afin qu'il soit entendu dans l'affaire Ben Barka.

  • Un père de famille marocain arrêté en France avec 100 kilos de cannabis

    Un homme d'une quarantaine d'années a été interpellé lundi par la police française sur l'autoroute A7, au niveau du péage de Vienne Reventin, alors qu'il transportait près de 100 kilos de cannabis dans sa camionnette.

  • Hassan II a-t-il tenté d'empêcher l'enlèvement de Ben Barka ?

    L'enlèvement de l'ancien leader socialiste marocain Mehdi Ben Barka a été orchestré par les Américains et feu Hassan II a même essayé de les en empêcher. C'est ce qu'affirme Mohamed Lahbabi, membre fondateur de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) et compagnon de route de Mehdi Ben Barka .

  • Mehdi Ben Barka enterré sous l'ambassade du Maroc en France ?

    Le corps du défunt leader socialiste marocain Mehdi Ben Barka, serait enterré sous l'ambassade du Maroc en France selon Mohamed Lahbabi, membre fondateur de l'Union socialiste des forces populaires (USFP).

  • France : l'épicier marocain ne sera pas expulsé

    Il y aurait finalement eu plus de peur que de mal ! Hassan Abou, l'épicier marocain, restera en France. L'affaire avait fait couler beaucoup d'encre et une commune entière en France s'était mobilisée pour empêcher l'expulsion du Marocain. Heureusement, ce dernier vient d'obtenir un titre de séjour.

  • Le Maroc paradis des retraités français

    Le Maroc est la destination préférée des retraités français en 2014. Pour le site "Retraite-etranger.fr", auteur du palmarès, les Français choisissent le Maroc principalement en raison de la fiscalité attrayante et de la qualité de vie dans le pays.