France : un policier mis en examen pour "coups mortels" envers un Marocain

7 mars 2014 - 11h46 - France - Ecrit par : Bladi.net

Plus de deux ans après la mort du Français d’origine marocaine Wissam El-Yamni, le procureur de la République a décidé de mettre en examen un policier pour "coups mortels". Selon le journal Le Monde, une deuxième mise en examen pourrait intervenir dans les prochains jours.

Les faits remontent au 31 décembre 2011, quand Wissam El-Yamni, jeune chauffeur de 30 ans, a été arrêté par la police après avoir jeté une pierre sur les forces de l’ordre. Selon le rapport de la police technique, le Marocain est mort suite à l’intervention de la police.

Le policier mis en examen aujourd’hui, l’avait maîtrisé en lui appuyant "de haut en bas sur la tête, la maintenant contre les genoux durant le transport". Cette technique appelée "le pliage" dans le jargon policier est autorisée par la police lors d’interventions, mais déjà mise en cause en 2003 après la mort de deux sans-papiers.

Des zones d’ombre persistent encore ajoute Le Monde, qui reprend les propos de l’avocat de la famille du Marocain. "Le motif de la mise en examen est en cohérence avec les réquisitions du procureur qui mettaient en avant des coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner".

D’autres hypothèses avancent encore le maintien du jeune Wissam en hyper-flexion, c’est à dire la tête entre les genoux. Une autre expertise parle également d’un mélange d’alcool et de cocaïne trouvée lors de l’analyse toxicologique de la victime, hypothèse rejetée par la défense de la famille.

D’autres questions devront également être éclaircies par la justice qui, toujours d’après le journal, devrait mettre en examen un autre policier dans les prochains jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Drogues - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?