France : l’épicier marocain ne sera pas expulsé

21 avril 2014 - 10h43 - France - Ecrit par : Bladi.net

Il y aurait finalement eu plus de peur que de mal ! Hassan Abou, l’épicier marocain, restera en France. L’affaire avait fait couler beaucoup d’encre et une commune entière en France s’était mobilisée pour empêcher l’expulsion du Marocain. Heureusement, ce dernier vient d’obtenir un titre de séjour.

Depuis 9 ans qu’il travaillait dans le magasin Proxi d’Hermonville, Assan Abou n’a jamais été déclaré par son patron qui lui versait uniquement 900 euros en liquide mensuellement. L’URSSAF ayant appris l’existence de ce travail au noir, a décidé de mettre la préfecture de la Marne sur la piste du marocain, ce qui aurait pu entraîner son expulsion.

Mais c’était sans compter la municipalité d’Hermonville et ses habitants qui se sont mobilisés contre cette éventuelle expulsion pour ainsi prouver que le marocain était parfaitement intégré dans la commune.

Au-delà de cet aspect d’intégration, Hassan travaillait chaque jour de la semaine, de 8 h à 21h, sans jamais prendre de vacances. Ce sont donc des milliers d’heures supplémentaires non payées dont Hassan Abou n’a jamais profité, tout en ayant été menacé d’expulsion à cause de ce même travail.

Comme le dit le site de France 3 : « De pétitions en rendez-vous, le préfet finit par abroger l’arrêté d’expulsion et délivre un titre de séjour de 30 jours avec obligation de travailler ».

Toujours selon la même source : « le patron malhonnête est poursuivi par l’URSSAF et les Impôts. Il risque une amende de 45 000 euros et 3 ans d’emprisonnement. En outre, l’avocat de Hassan, Me Miravete va tenter une action devant les Prud’homme pour que l’employeur paie les 46 800 heures supplémentaires non-payées ».
Affaire à suivre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Intégration - Expulsion

Ces articles devraient vous intéresser :

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.