Mohammed VI nomme Amina Bouayach présidente du CNDH

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Reçue ce jeudi 6 décembre au palais royal de Rabat, Amina Bouayach a été nommée présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) par le roi Mohammed VI.

Le souverain « a donné Ses Hautes Orientations à la présidente du Conseil pour poursuivre les efforts du renforcement et de la valorisation des acquis réalisés par le Maroc dans ce domaine, qui jouissent de la considération des institutions et instances internationales et régionales spécialisées, ce qui amplifie la responsabilité de ce Conseil eu égard aux larges attributions dont il bénéficie », annonce le vabinet royal dans un communiqué.

Le roi Mohammed VI « a mis l’accent sur la nécessité pour le Conseil, dans sa nouvelle composition et en sa qualité d’Institution nationale indépendante, d’accomplir les missions qui lui sont dévolues, en vertu de la loi relative à sa réorganisation, en particulier en ce qui a trait au mécanisme national de prévention de la torture, au mécanisme national de recours en faveur des enfants victimes de violations de leurs droits et au mécanisme national de protection des droits des personnes en situation de handicap ».

Le CNDH était jusqu’à présent présidé par Driss El Yazami.

  • Hirak du Rif : le dénouement ?

    Le Conseil national des droits de l'homme (CNDH) a tenu récemment une rencontre avec l'association des familles des détenus du Hirak. Cet événement pourrait signifier le début d'une solution, selon certains acteurs associatifs.

  • Voici les propositions du CNDH pour lutter contre la corruption

    Au cours de son allocution à la convention arabe de lutte contre la corruption, Amina Bouayach a fait des propositions pour une lutte efficace contre ce fléau. Pour la présidente du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), il faut un minimum de discipline et de stratégies pour venir à bout de la corruption.

  • Maroc : Amina Bouayach plaide en faveur de l'abrogation de la peine de mort

    La présidente du Conseil national des droits de l'homme (CNDH) a salué le combat que mènent les défenseurs des droits de l'homme, contre la peine de mort au Maroc. Lors d'une rencontre tenue sous le thème « violations des droits de l'homme liées à l'application de la peine de mort, Amina Bouayach a rappelé la nécessité de protéger et d'assurer le droit à la vie à tous les Marocains.

  • Rencontre entre les familles des détenus du Hirak et le CNDH

    Un groupe de mères et de membres des familles des détenus, dans le cadre des événements d'Al Hocéima, a rencontré, ce vendredi 5 juillet 2019, au siège de l'Institut national de Formation aux droits de l'Homme, à Rabat, la Présidente du Conseil national des Droits de l'Homme (CNDH).

  • Le roi Mohammed VI nomme Ahmed Reda Chami président Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE)

    Reçu aujourd'hui au palais royal de Rabat par le roi Mohammed VI, Ahmed Reda Chami a été nommé président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE).

  • Maroc : le nouveau médiateur s'appelle Mohamed Benalilou

    Reçu hier au palais royal de Rabat par le roi Mohammed VI, Mohamed Benalilou a été nommé par le souverain au poste de Médiateur.

  • Maroc : voici les recommandations du CNDH

    Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) plaide pour l'accélération de la mise en œuvre du plan d'action national en matière de démocratie et des droits humains.

  • Les détenus d'Al Hoceima mettent fin à leur grève de la faim

    Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), a informé lundi, de la décision des détenus jugés dans le cadre des événements d'Al Hoceima de suspendre la grève de la faim observée suite à la visite effectuée dernièrement par sa délégation.

  • Maroc : le gouvernement adopte le pass sanitaire

    Le pass vaccinal n'est plus d'actualité au Maroc. Le Conseil national des droits de l'Homme a annoncé l'adoption, par le gouvernement, du pass sanitaire au détriment du pass vaccinal. C'était une recommandation du CNDH, en raison des mécontentements qu'a suscités l'obligation du pass vaccinal.

  • Corruption : Mohamed Bachir Rachdi nommé président de l'INPPC

    Mohamed Bachir Rachdi a été nommé par le roi Mohammed VI président de l'Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la Corruption (INPPC).