Maroc : voici les recommandations du CNDH

20 avril 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) plaide pour l’accélération de la mise en œuvre du plan d’action national en matière de démocratie et des droits humains.

Dans ce rapport annuel intitulé "L’effectivité des droits de l’Homme dans un modèle émergent des libertés", le CNDH s’est aussi prononcé, dans ses recommandations en faveur de l’intégration de l’approche des droits humains dans les divers plans et politiques de développement. Il a insisté sur la nécessité de promouvoir les efforts et les initiatives visant à "garantir la jouissance par tous les citoyens des droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux".

Il s’agit pour le conseil de plaider pour que priorité soit donnée à ces droits dans tous les domaines, que ce soit celui des ODD, des changements climatiques et du développement durable. L’accent est également mis sur le besoin de renforcer les compétences de ceux qui sont chargés d’appliquer la loi dans le domaine des droits de l’Homme.

Le CNDH appelle également à "parachever au plus vite la ratification du premier Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, du Protocole facultatif à la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et du Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant, établissant une procédure de présentation de communications".

En ce qui concerne le cadre juridique et institutionnel, le CNDH recommande et insiste sur "l’achèvement du processus de ratification du projet de loi organique 97.15" qui définit clairement les conditions dans lesquelles peut s’exercer le droit de grève, et surtout son " adaptation avec les normes internationales en la matière".

Le Conseil national des droits de l’homme a, pour finir, appelé au renforcement de l’indépendance financière et administrative de la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) et à "doter l’autorité gouvernementale chargée des droits de l’Homme de ressources humaines et financières suffisantes pour accomplir sa mission".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Conseil national des droits de l’Homme (cndh) - CNDP

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...