Le roi Mohammed VI nomme Ahmed Reda Chami président Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE)

- 20h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Reçu aujourd’hui au palais royal de Rabat par le roi Mohammed VI, Ahmed Reda Chami a été nommé président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE).

Les souverain, lors de cette audience, a mis l’accent sur le rôle et l’importance du Conseil, en tant qu’institution constitutionnelle pluraliste dotée de missions consultatives auprès du gouvernement et du parlement, qu’il s’agissent des orientations générales de l’économie nationale et du développement durable, des différentes questions à caractère économique, social et environnemental, ou de l’analyse de la conjoncture et du suivi et de l’impact des politiques économiques et sociales nationales, régionales et internationales.

Le CESE devra s’acquitter des missions « qui lui sont confiées et pour renforcer sa contribution efficiente en matière de propositions et d’élaboration d’études dans les différents domaines relevant de sa compétence, particulièrement en ce qui a trait à la promotion des chantiers de développement humain et durable dans notre pays, à la facilitation et à la consolidation de la concertation et de la coopération entre les acteurs économiques et sociaux et au renforcement de la culture du dialogue ».

  • Corruption : Mohamed Bachir Rachdi nommé président de l'INPPC

    Mohamed Bachir Rachdi a été nommé par le roi Mohammed VI président de l'Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la Corruption (INPPC).

  • Mohammed VI nomme Amina Bouayach présidente du CNDH

    Reçue ce jeudi 6 décembre au palais royal de Rabat, Amina Bouayach a été nommée présidente du Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH) par le roi Mohammed VI.

  • Maroc : le rapport sur le mariage des mineures attendu aujourd'hui

    Le Conseil économique, social et Environnemental (CESE) va donner le jeudi 19 septembre son avis sur le mariage des mineures au Maroc. Le Conseil s'est auto-saisi de cette problématique « face à l'ampleur de la pratique du mariage des enfants au Maroc », afin d'en étudier les raisons et de stopper cette pratique dont les conséquences sont nombreuses.

  • Une majorité de Marocaines victimes de violence

    Plus de la moitié des Marocaines âgées entre 15 et 74 ans ont été victimes de violences. C'est ce qu'a indiqué le président du Conseil économique social et environnemental (CESE), Ahmed Reda Chami.

  • Maroc : nouvel impôt touchant les riches ?

    Le CESE vient de remettre sur la table la question de la nécessité d'une imposition équitable, tenant en compte, entre autres, de certains types d'avoirs devant pour le conseil être soumis à une taxation.

  • Comment relancer durablement le tourisme au Maroc ?

    En raison de la crise sanitaire, le tourisme marocain, comme beaucoup d'autres secteurs, se porte mal. Pour une relance touristique plus efficace, le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) envisage de mettre en place une nouvelle stratégie qui portera, espère-t-on, à un haut niveau le secteur du tourisme.

  • Maroc : scénario d'un déconfinement

    Les Marocains passeront bientôt du confinement à l'étape du déconfinement qui est un retour progressif vers la vie normale. Dans une vidéo partagée sur sa page officielle, Ahmed Reda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a exposé plusieurs scenarii possibles pour le déconfinement.

  • Covid-19 au Maroc : vers la création d'un fonds permanent ?

    La création d'un fonds permanent est l'une des grandes recommandations du Conseil économique social et environnemental (CESE) pour juguler les crises majeures qui découlent de la pandémie du Covid-19.

  • Maroc : le nouveau médiateur s'appelle Mohamed Benalilou

    Reçu hier au palais royal de Rabat par le roi Mohammed VI, Mohamed Benalilou a été nommé par le souverain au poste de Médiateur.

  • Maroc : une réforme de l'impôt sur le revenu proposée

    Le Conseil économique social et environnemental (CESE) plaide pour que l'impôt sur le revenu (IR) soit plus progressif, notamment pour la tranche supérieure.