Maroc : les victimes du Polisario indemnisées

5 août 2019 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

80 personnes figurant parmi les victimes civiles enlevées par le Polisario, seront indemnisées prochainement. Ainsi en a décidé le Conseil national des Droits de l’homme (CNDH).

Le Conseil national des Droits de l’homme (CNDH) s’apprête à remettre, les 6 et 7 août 2019, des décisions arbitrales au profit de plusieurs victimes ou de leurs ayants droit. Celles-ci recevront une indemnisation pour les violations graves des droits de l’Homme, commises à leur encontre, entre 1956 et 1999, indique un communiqué diffusé le dimanche 4 août 2019.

Selon la même source, ces cas ont fait l’objet d’un traitement, conformément aux normes et aux critères définis dans le Rapport final de l’Instance ’’Equité et Réconciliation’’ (IER). En tout, cette opération, qui a déjà permis de mobiliser près de 87 millions de dirhams, prendra en compte 624 bénéficiaires.

Parmi ceux-ci, 39 avaient remis des dossiers incomplets et ont fini par présenter les documents manquants, 80 bénéficiaires parmi les victimes civiles enlevées par le Polisario, 28 bénéficiaires parmi les ayants droit de victimes dont le sort était inconnu et qui ont présenté les documents nécessaires en vue de la finalisation de leurs dossiers, détaille le CNDH.

A cette liste s’ajoutent 367 bénéficiaires appartenant au groupe des élèves d’Ahermoumou, qui ont déposé leurs dossiers auprès de l’IER, et, enfin, 110 victimes ou ayants droit ayant bénéficié de l’intégration sociale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Conseil national des droits de l’Homme (cndh) - Violences et agressions

Ces articles devraient vous intéresser :

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.