Le CNDH réclame à la France les « papiers » d’Abdelkrim El Khattabi

- 21h20 - France - Ecrit par : S.A

Après les Archives du Maroc, c’est au tour du Conseil national des droits humains (CNDH) de réclamer à la France la restitution des documents réquisitionnés au héro de la guerre du Rif (1921–1926), Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi.

Le CNDH a, à travers les services diplomatiques marocains, adressé une correspondance au directeur des Archives diplomatiques au ministère de l’Europe et des affaires étrangères en France, pour réclamer « la restitution des originaux des documents saisis par les troupes françaises en 1926 », l’année où Ben Abdelkrim El Khattabi s’était rendu à l’armée française comme prisonnier de guerre.

À lire : Mort de Meryem, fille du résistant Abdelkrim Al Khattabi

« Le CNDH et l’Institution Archives du Maroc mènent des actions et des initiatives conjointes au profit de la consolidation et de la préservation du patrimoine archivistique marocain, notamment au sein de l’Unité de la préservation de la mémoire et de la promotion de l’histoire marocaine dans ses différents affluents », a indiqué la présidente du Conseil dans un communiqué, affirmant que « la valorisation des archives marocaines et la préservation de la mémoire collective constituent un axe structurant de l’action » de son organisation.

À lire : Guerre du Rif : François Hollande promet d’enquêter sur les exactions de la France

« Les archives nationales, en plus de leur valeur symbolique, revêtent un intérêt crucial dans la consolidation de l’État de droit et dans la lecture des événements historiques, notamment en ce qui trait au temps présent de notre histoire », est-il précisé. La responsable espère qu’une « suite favorable » sera donnée « à la requête formulée » par les deux institutions marocaines.

  • La France remet au Maroc des archives numériques sur les tribus marocaines

    Le Centre des archives diplomatiques de France a décidé de remettre au Maroc une importante collection numérique sur les tribus marocaines. La cérémonie de réception se tiendra ce mercredi 28 septembre aux Archives du Maroc, à Rabat, en présence de nombreuses personnalités marocaines et françaises.

  • Maroc : le milieu des Droits de l'Homme éclaboussé par un scandale sexuel

    Les scandales sexuels quittent le milieu universitaire pour celui des droits de l'homme. Un ancien haut fonctionnaire de la Délégation interministérielle des droits de l'homme (DIDH) au Maroc devenu cadre supérieur du Conseil national des droits de l'homme (CNDH) est impliqué dans une affaire de chantage sexuel. Quatre plaintes ont été déposées pour harcèlement sexuel contre ce dernier.

  • Archives coloniales : un geste inédit de la France envers le Maroc

    Comme promis par le président Emmanuel Macron lors de sa visite d'État à Rabat fin octobre, la France se prépare à restituer quelque 2,5 millions de documents coloniaux au Maroc.

  • Exercices aéronavals conjoints entre la France et le Maroc

    La frégate de la marine royale marocaine, Sultan Moulay Ismail, a été intégrée le 1er février dernier au groupe aéronaval (GAN) pour la mission Clemenceau 22.

  • Harcèlement sexuel : Amina Bouayach félicite les étudiantes ayant brisé le silence

    Ces derniers mois, certaines universités marocaines ont été éclaboussées par des affaires de harcèlement et de chantages sexuels ayant conduit à la suspension pour certains et à des peines d'emprisonnement pour d'autres. La présidente du Conseil national des droits de l'homme (CNDH), Amina Bouayach, salue « le courage » des étudiantes qui par leur dénonciation, ont permis aux autorités de toucher du doigt, un phénomène qui prend de l'ampleur.

  • Maroc : le CNDH appelle les victimes de harcèlement sexuel à briser le silence

    Le Conseil national des droits de l'homme (CNDH) appelle à dénoncer tout chantage, harcèlement sexuel et abus de pouvoir à l'école. La présidente du Conseil a fait part de son intention d'organiser des tables rondes sur les questions de violence, de harcèlement et de sextorsion et sur la manière de protéger les victimes.

  • Sahara : le Polisario dénonce le soutien de la France au Maroc

    Oubbi Bouchraya, représentant en Europe et à l'Union européenne (UE) du Polisario, a dénoncé la politique française notamment son soutien au plan d'autonomie proposé par le Maroc sur le Sahara au détriment du référendum voulu par le mouvement indépendantiste.

  • Abus sexuels présumés sur mineurs : le CNDH saisit le tribunal de Tanger

    Le Conseil national des droits de l'homme (CNDH) a demandé l'ouverture d'une enquête au parquet général du tribunal de Tanger, après avoir eu vent des cas d'abus sexuels présumés sur des mineurs dans un centre social de la ville.

  • Emmanuel Macron répond au président de l'Assemblée mondiale Amazighe

    Le président de la République française, Emmanuel Macron, a répondu à la requête du président de l'Assemblée mondiale Amazighe, Rachid Raha au sujet du dossier de la réparation des préjudices causés par la guerre chimique contre la population civile du Grand Rif marocain de 1921 à 1927.

  • Energies vertes : des entreprises françaises prospectent au Maroc

    À l'initiative de la banque d'affaire française Bpi France, plus d'une quinzaine d'entreprises françaises séjournent du 21 au 25 février à Casablanca, pour explorer les opportunités liées aux énergies vertes et diversifier leur clientèle au Maroc.