Archives coloniales : un geste inédit de la France envers le Maroc

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Comme promis par le président Emmanuel Macron lors de sa visite d’État à Rabat fin octobre, la France se prépare à restituer quelque 2,5 millions de documents coloniaux au Maroc.

Ces documents historiques que la France s’apprête à restituer au Maroc contiendraient des preuves de la souveraineté du royaume sur son territoire, y compris les provinces du sud. Ce n’est pas la première fois que la France restitue des archives de la période coloniale au Maroc, rappelle Jeune Afrique, précisant que Paris avait remis certains documents d’archives à Rabat en septembre 2022.

À lire : Les États-Unis restituent des trésors préhistoriques au Maroc

Par le passé, les autorités françaises avaient rejeté les demandes officielles d’Archives du Maroc de remettre les documents d’archives relatifs à une période importante de l’histoire du royaume. La nouvelle directrice de cette institution, Latifa Moftaqir, devrait se rendre prochainement à Paris pour discuter des modalités de restitution de ces documents coloniaux au Maroc.

  • Des voitures volées en France retrouvées au Maroc

    La police judiciaire de Rabat a déféré 22 personnes devant la justice jeudi 21 novembre, soupçonnées d'être impliquées dans un vaste réseau de falsification de documents liés à l'enregistrement de véhicules volés en Europe, notamment en France.

  • Visite de Macron au Maroc : l'AMDH exige des excuses pour le passé colonial français

    Dans une lettre ouverte adressée au président français Emmanuel Macron en visite d'État de trois jours au Maroc, l'Association marocaine des droits humains (AMDH) réclame des excuses officielles de la France pour ses exactions commises durant la période coloniale.

  • Colère en Algérie après la visite de l'ambassadeur de France au Sahara

    La presse algérienne a vivement réagi à la visite de l'ambassadeur de France à Laâyoune et Dakhla, dans le Sahara marocain.

  • « La marocanité du Sahara est irréfutable »

    La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l'on s'en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d'une conférence organisée par l'Association Ribat Al Fath pour le développement durable sur « La souveraineté marocaine sur les territoires sahariens à travers les documents royaux ».

  • Mohammed VI, acteur clé de la libération des agents français au Burkina Faso

    Quatre agents de renseignement français, retenus à Ouagadougou depuis un an, ont retrouvé la liberté le 19 décembre dernier. Une libération qui met, encore une fois, en avant le rôle joué par le roi Mohammed VI dans les négociations.

  • Une visite « historique » de l'ambassadeur français au Sahara

    Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc, effectue une visite dans la région du Sahara. Ce déplacement, qualifié d'« historique » par de nombreux médias marocains, a débuté le 11 novembre et s'achèvera le 13 novembre.

  • Le Maroc s'impose là où la France recule

    Tombée en disgrâce, la France a sollicité l'aide du Maroc pour faire libérer le président Mohamed Bazoum, détenu à Niamey depuis son renversement en juillet 2023.

  • Maroc : la falsification de titres fonciers envoie un responsable en prison

    Un ancien employé du service de la conservation foncière de Beni Makada, à Tanger, a été condamné à un an de prison ferme pour falsification de documents officiels et usage de faux, au terme d'un procès marqué par des rebondissements et beaucpup de zones d'ombre.

  • L'agenda d'Emmanuel Macron lors de sa visite au Maroc

    Dans la droite ligne du réchauffement des relations entre le Maroc et la France, le président français Emmanuel Macron est attendu à Rabat du 28 au 30 octobre. Une visite destinée notamment à réaffirmer le soutien de Paris à la marocanité du Sahara.

  • Le roi Mohammed VI en visite en France

    Les photos du roi Mohammed VI, le montrant sans béquille dans un magasin à Paris, ont suscité une vague de commentaires sur les réseaux sociaux. De nombreux Marocains ont été rassurés de voir le Souverain en meilleure forme, après avoir eu quelques ennuis de santé.