Les États-Unis restituent des trésors préhistoriques au Maroc

- 16h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Trois fossiles de dinosaures ont été dévoilés au Musée Mohammed VI d’arts moderne et contemporain de Rabat, suite à leur restitution par les États-Unis.

Supervisé par Mohammed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, l’événement a eu lieu en présence de Puneet Talwar, l’ambassadeur des États-Unis au Maroc. Parmi les fossiles restitués figurent un crâne complet de Messosuraus et une partie des mâchoires d’un Basilosaurid Cetatean.

Mohammed Mehdi Bensaid a rappelé, dans son message, une précédente restitution : un crâne fossile de crocodile rendu par les États-Unis, ajoutant que ces gestes s’inscrivent dans le Mémorandum d’entente signé en 2020, visant à combattre le trafic illicite des biens culturels. De son côté, l’ambassadeur américain a mis en avant le partenariat formé en 2021 entre les deux pays pour protéger leur patrimoine culturel, notant l’importance vitale de ce dernier pour le Maroc.

A lire : Une découverte au Maroc bouscule les connaissances sur les dinosaures

Le ministre marocain a également évoqué le récent séisme au Maroc, insistant sur la nécessité de protéger le patrimoine culturel dans les zones touchées. De son côté, Farah Bouqartacha, secrétaire générale du département du développement durable, a évoqué l’engagement du Maroc à préserver son patrimoine géologique, en mettant l’accent sur la coopération entre différents ministères marocains pour protéger et valoriser ce patrimoine.

La responsable a également informé de l’élaboration d’un projet de loi visant la protection et la mise en valeur du patrimoine national, dans ses aspects culturels, matériels, immatériels et géologiques. Ce projet vise à identifier des solutions pour faire du patrimoine un levier du développement durable.

  • Les États-Unis mettent en garde leurs ressortissants au Maroc

    L'ambassade des États-Unis à Rabat invite les ressortissants américains au Maroc à faire preuve de vigilance en raison d'éventuelles menaces. Elle les avertit que des manifestations sont prévues dans les prochains jours à travers le royaume.

  • Guerre Hamas-Israël : les États-Unis sollicitent l'aide du Maroc

    Le secrétaire d'État américain Antony Blinken sollicite l'aide du Maroc, président de la session actuelle du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau ministériel, pour libérer les otages israéliens et étrangers capturés par le mouvement palestinien Hamas lors de son offensive militaire surprise. Il est actuellement en visite en Israël.

  • Sahara : les États-Unis réaffirment leur soutien au Maroc

    Le porte-parole du département d'État américain, Matthew Miller, a réaffirmé le soutien de Washington au plan marocain d'autonomie du Sahara, considéré comme « réaliste » et « crédible ».

  • L'Arabie saoudite accusée d'appropriation de la culture marocaine

    L'Arabie saoudite est accusée d'appropriation de la culture marocaine par des internautes marocains après avoir utilisé une gravure architecturale marocaine représentant le zellige (mosaïque).

  • Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

    Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

  • Agriculture : Projet novateur entre le Maroc et Israël

    Le Maroc et Israël ont décidé de renforcer leur coopération dans les secteurs de l'agriculture et de l'eau. Dans ce sens, les deux parties ont signé un mémorandum d'entente.

  • Découverte au Maroc des ruines d'une ville portuaire

    Des archéologues marocains ont découvert les ruines du “premier” quartier portuaire antique au Maroc, sur Chellah à Rabat, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO de 3,15 kilomètres carrés dont l'empreinte au sol est presque cinq fois plus grande que celle de Pompéi.

  • Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

    Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les prix des tickets.

  • L'ambassadeur de France ignoré par le roi Mohammed VI ?

    Plusieurs ambassadeurs étrangers excepté celui de France au Maroc ont été reçus au palais royal de Rabat par le roi Mohammed VI. Preuve du refroidissement des relations les deux pays ?

  • Engrais marocains : La bataille des droits de douane agite les Etats-Unis

    Alors que le Tribunal de commerce international des États-Unis a ordonné le 19 septembre à la Commission américaine du commerce international (ITC) de réévaluer sa décision concernant les droits de douane sur les phosphates et de procéder à une nouvelle analyse de la situation, dans un délai de sept mois, des élus républicains de Floride appellent à maintenir les droits de douane sur les importations d'engrais marocains.