Les États-Unis restituent des trésors préhistoriques au Maroc

6 octobre 2023 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Trois fossiles de dinosaures ont été dévoilés au Musée Mohammed VI d’arts moderne et contemporain de Rabat, suite à leur restitution par les États-Unis.

Supervisé par Mohammed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, l’événement a eu lieu en présence de Puneet Talwar, l’ambassadeur des États-Unis au Maroc. Parmi les fossiles restitués figurent un crâne complet de Messosuraus et une partie des mâchoires d’un Basilosaurid Cetatean.

Mohammed Mehdi Bensaid a rappelé, dans son message, une précédente restitution : un crâne fossile de crocodile rendu par les États-Unis, ajoutant que ces gestes s’inscrivent dans le Mémorandum d’entente signé en 2020, visant à combattre le trafic illicite des biens culturels. De son côté, l’ambassadeur américain a mis en avant le partenariat formé en 2021 entre les deux pays pour protéger leur patrimoine culturel, notant l’importance vitale de ce dernier pour le Maroc.

A lire : Une découverte au Maroc bouscule les connaissances sur les dinosaures

Le ministre marocain a également évoqué le récent séisme au Maroc, insistant sur la nécessité de protéger le patrimoine culturel dans les zones touchées. De son côté, Farah Bouqartacha, secrétaire générale du département du développement durable, a évoqué l’engagement du Maroc à préserver son patrimoine géologique, en mettant l’accent sur la coopération entre différents ministères marocains pour protéger et valoriser ce patrimoine.

La responsable a également informé de l’élaboration d’un projet de loi visant la protection et la mise en valeur du patrimoine national, dans ses aspects culturels, matériels, immatériels et géologiques. Ce projet vise à identifier des solutions pour faire du patrimoine un levier du développement durable.

Sujets associés : États-Unis - Ministère de la Culture - Mohamed Mehdi Bensaïd

Aller plus loin

Découverte d’empreintes de dinosaures de grandes tailles à Imilchil

Les traces de pas prouvant l’existence des dinosaures de grande taille ont été découvertes dans la région d’Imilchil, dans le Moyen-Atlas, par des chercheurs marocains et...

Dinosaures dans l’Atlas : Une enigme de 160 millions d’années

Des chercheurs marocains ont découvert de nouvelles empreintes de dinosaures au sommet des montagnes de l’Atlas.

Une découverte au Maroc bouscule les connaissances sur les dinosaures

Des fossiles de deux nouvelles espèces de dinosaures appartenant aux Abelisauridae, une famille de dinosaures carnivores qui rivalisaient avec les célèbres tyrannosaures de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Adidas aidera les artisans marocains de zellige

Dans le cadre de l’accord avec le Maroc sur le maillot controversé de la sélection algérienne, Adidas a accepté de créer une collection dédiée au patrimoine marocain.

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Tournage de films : le Maroc et Netflix en discussion

Le ministre marocain de la Culture, Mehdi Bensaïd, a rencontré lundi l’envoyé spécial du président de Netflix. Objectif, négocier l’installation de la plateforme américaine au Maroc pour augmenter le chiffre d’affaires annuel des tournages étrangers...

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.