Archives coloniales : un geste inédit de la France envers le Maroc
Comme promis par le président Emmanuel Macron lors de sa visite d’État à Rabat fin octobre, la France se prépare à restituer quelque 2,5 millions de documents coloniaux au Maroc.
Trois fossiles de dinosaures ont été dévoilés au Musée Mohammed VI d’arts moderne et contemporain de Rabat, suite à leur restitution par les États-Unis.
Supervisé par Mohammed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, l’événement a eu lieu en présence de Puneet Talwar, l’ambassadeur des États-Unis au Maroc. Parmi les fossiles restitués figurent un crâne complet de Messosuraus et une partie des mâchoires d’un Basilosaurid Cetatean.
Mohammed Mehdi Bensaid a rappelé, dans son message, une précédente restitution : un crâne fossile de crocodile rendu par les États-Unis, ajoutant que ces gestes s’inscrivent dans le Mémorandum d’entente signé en 2020, visant à combattre le trafic illicite des biens culturels. De son côté, l’ambassadeur américain a mis en avant le partenariat formé en 2021 entre les deux pays pour protéger leur patrimoine culturel, notant l’importance vitale de ce dernier pour le Maroc.
A lire : Une découverte au Maroc bouscule les connaissances sur les dinosaures
Le ministre marocain a également évoqué le récent séisme au Maroc, insistant sur la nécessité de protéger le patrimoine culturel dans les zones touchées. De son côté, Farah Bouqartacha, secrétaire générale du département du développement durable, a évoqué l’engagement du Maroc à préserver son patrimoine géologique, en mettant l’accent sur la coopération entre différents ministères marocains pour protéger et valoriser ce patrimoine.
La responsable a également informé de l’élaboration d’un projet de loi visant la protection et la mise en valeur du patrimoine national, dans ses aspects culturels, matériels, immatériels et géologiques. Ce projet vise à identifier des solutions pour faire du patrimoine un levier du développement durable.
Aller plus loin
Comme promis par le président Emmanuel Macron lors de sa visite d’État à Rabat fin octobre, la France se prépare à restituer quelque 2,5 millions de documents coloniaux au Maroc.
Des chercheurs marocains ont découvert de nouvelles empreintes de dinosaures au sommet des montagnes de l’Atlas.
Les traces de pas prouvant l’existence des dinosaures de grande taille ont été découvertes dans la région d’Imilchil, dans le Moyen-Atlas, par des chercheurs marocains et...
Des fossiles de deux nouvelles espèces de dinosaures appartenant aux Abelisauridae, une famille de dinosaures carnivores qui rivalisaient avec les célèbres tyrannosaures de...
Ces articles devraient vous intéresser :