Les États-Unis restituent des trésors préhistoriques au Maroc

6 octobre 2023 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Trois fossiles de dinosaures ont été dévoilés au Musée Mohammed VI d’arts moderne et contemporain de Rabat, suite à leur restitution par les États-Unis.

Supervisé par Mohammed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, l’événement a eu lieu en présence de Puneet Talwar, l’ambassadeur des États-Unis au Maroc. Parmi les fossiles restitués figurent un crâne complet de Messosuraus et une partie des mâchoires d’un Basilosaurid Cetatean.

Mohammed Mehdi Bensaid a rappelé, dans son message, une précédente restitution : un crâne fossile de crocodile rendu par les États-Unis, ajoutant que ces gestes s’inscrivent dans le Mémorandum d’entente signé en 2020, visant à combattre le trafic illicite des biens culturels. De son côté, l’ambassadeur américain a mis en avant le partenariat formé en 2021 entre les deux pays pour protéger leur patrimoine culturel, notant l’importance vitale de ce dernier pour le Maroc.

A lire : Une découverte au Maroc bouscule les connaissances sur les dinosaures

Le ministre marocain a également évoqué le récent séisme au Maroc, insistant sur la nécessité de protéger le patrimoine culturel dans les zones touchées. De son côté, Farah Bouqartacha, secrétaire générale du département du développement durable, a évoqué l’engagement du Maroc à préserver son patrimoine géologique, en mettant l’accent sur la coopération entre différents ministères marocains pour protéger et valoriser ce patrimoine.

La responsable a également informé de l’élaboration d’un projet de loi visant la protection et la mise en valeur du patrimoine national, dans ses aspects culturels, matériels, immatériels et géologiques. Ce projet vise à identifier des solutions pour faire du patrimoine un levier du développement durable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Ministère de la Culture - Mohamed Mehdi Bensaïd

Aller plus loin

Archives coloniales : un geste inédit de la France envers le Maroc

Comme promis par le président Emmanuel Macron lors de sa visite d’État à Rabat fin octobre, la France se prépare à restituer quelque 2,5 millions de documents coloniaux au Maroc.

Dinosaures dans l’Atlas : Une enigme de 160 millions d’années

Des chercheurs marocains ont découvert de nouvelles empreintes de dinosaures au sommet des montagnes de l’Atlas.

Découverte d’empreintes de dinosaures de grandes tailles à Imilchil

Les traces de pas prouvant l’existence des dinosaures de grande taille ont été découvertes dans la région d’Imilchil, dans le Moyen-Atlas, par des chercheurs marocains et...

Une découverte au Maroc bouscule les connaissances sur les dinosaures

Des fossiles de deux nouvelles espèces de dinosaures appartenant aux Abelisauridae, une famille de dinosaures carnivores qui rivalisaient avec les célèbres tyrannosaures de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.