Exercices aéronavals conjoints entre la France et le Maroc

9 février 2022 - 09h00 - France - Ecrit par : A.P

La frégate de la marine royale marocaine, Sultan Moulay Ismail, a été intégrée le 1er février dernier au groupe aéronaval (GAN) pour la mission Clemenceau 22.

Du 1ᵉʳ au 3 février dernier, la frégate marocaine a effectué des manœuvres conjointes avec d’autres unités de cette force aéromaritime multinationale dont l’objectif est de renforcer la coopération entre la France et le Maroc et d’accroitre l’interopérabilité entre partenaires de l’OTAN et partenaires historiques du bassin méditerranéen, indique un communiqué de l’ambassade de France au Maroc.

La frégate Sultan Moulay Ismail et son équipage ont notamment participé à des exercices de défense aérienne et à des exercices de tirs. Elle a aussi réalisé une présentation au ravitaillement avec le bâtiment français, précise la même source, rappelant que la frégate Allal Ben Abdellah avait été aussi intégrée au GAN en début de mission Clemenceau 21 au printemps 2021.

À lire : Exercices militaires conjoints entre le Maroc et les Etats-Unis

« La France et le Maroc […] réalisent fréquemment, dans le cadre de leurs accords de coopération, des activités opérationnelles conjointes. Les activités navales constituent un pilier de cette coopération bilatérale franco-marocaine en matière de défense, et l’intégration de la frégate Sultan Moulay Ismail au groupe aéronaval y contribue directement », a expliqué le communiqué.

Et de conclure : « Par ces interactions bilatérales régulières, la France accompagne la montée en gamme de la marine marocaine, partenaire de l’Alliance atlantique dans le cadre du Dialogue Méditerranéen depuis 1994 ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Maritime - Marine Royale Marocaine

Aller plus loin

Des parachutistes britanniques et marocains mènent des exercices au Sahara

L’avion de transport A400M Atlas de la Royal Air Force (RAF) s’est envolé de l’Oxfordshire au Royaume-Uni vers le Maroc pour larguer des fournitures essentielles aux soldats...

Des exercices militaires conjoints entre le Maroc et l’Espagne

Le Maroc et l’Espagne organisent à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 29 octobre prochain, en collaboration avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), l’exercice...

La Frégate « Tarik Ben Ziyad » en démonstration lors d’exercices de l’OTAN

La frégate « Méndez Núñez » de la marine espagnole et la frégate marocaine « Tarik Ben Ziyad » de la marine royale marocaine participent ensemble à l’exercice de type Passex de...

Des exercices militaires conjoints entre le Maroc et la Grande-Bretagne à Marrakech

Les forces armées britanniques et leurs homologues marocaines ont effectué des exercices conjoints dans la région de Marrakech auxquels ont participé environ 500 soldats de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Découverte de fossiles d’un lézard marin (Thalassotitan atrox) au Maroc

Des chercheurs ont découvert au Maroc un lézard marin (mosasaure) géant nommé Thalassotitan atrox, avec d’énormes mâchoires et des dents comme celles des orques, et se nourrissant de tortues et d’autres reptiles marins.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.