Exercices aéronavals conjoints entre la France et le Maroc

9 février 2022 - 09h00 - France - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La frégate de la marine royale marocaine, Sultan Moulay Ismail, a été intégrée le 1er février dernier au groupe aéronaval (GAN) pour la mission Clemenceau 22.

Du 1ᵉʳ au 3 février dernier, la frégate marocaine a effectué des manœuvres conjointes avec d’autres unités de cette force aéromaritime multinationale dont l’objectif est de renforcer la coopération entre la France et le Maroc et d’accroitre l’interopérabilité entre partenaires de l’OTAN et partenaires historiques du bassin méditerranéen, indique un communiqué de l’ambassade de France au Maroc.

La frégate Sultan Moulay Ismail et son équipage ont notamment participé à des exercices de défense aérienne et à des exercices de tirs. Elle a aussi réalisé une présentation au ravitaillement avec le bâtiment français, précise la même source, rappelant que la frégate Allal Ben Abdellah avait été aussi intégrée au GAN en début de mission Clemenceau 21 au printemps 2021.

À lire : Exercices militaires conjoints entre le Maroc et les Etats-Unis

« La France et le Maroc […] réalisent fréquemment, dans le cadre de leurs accords de coopération, des activités opérationnelles conjointes. Les activités navales constituent un pilier de cette coopération bilatérale franco-marocaine en matière de défense, et l’intégration de la frégate Sultan Moulay Ismail au groupe aéronaval y contribue directement », a expliqué le communiqué.

Et de conclure : « Par ces interactions bilatérales régulières, la France accompagne la montée en gamme de la marine marocaine, partenaire de l’Alliance atlantique dans le cadre du Dialogue Méditerranéen depuis 1994 ».

Sujets associés : France - Maritime - Marine Royale Marocaine

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Des exercices militaires conjoints entre le Maroc et l’Espagne

Le Maroc et l’Espagne organisent à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 29 octobre prochain, en collaboration avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), l’exercice...

Des parachutistes britanniques et marocains mènent des exercices au Sahara

L’avion de transport A400M Atlas de la Royal Air Force (RAF) s’est envolé de l’Oxfordshire au Royaume-Uni vers le Maroc pour larguer des fournitures essentielles aux soldats...

Exercices militaires conjoints entre le Maroc et les Etats-Unis

Les armées marocaine et américaine s’activent pour l’organisation en juin, de African Lion, les plus grandes manœuvres militaires en Afrique. L’édition de 2020 n’avait pas eu...

Des exercices militaires conjoints entre le Maroc et la Grande-Bretagne à Marrakech

Les forces armées britanniques et leurs homologues marocaines ont effectué des exercices conjoints dans la région de Marrakech auxquels ont participé environ 500 soldats de...

Nous vous recommandons

France

Ghaleb Bencheikh réélu à la tête de la Fondation de l’islam de France

C’est la fin d’une longue attente qui a duré six mois. À l’issue d’une réunion du conseil d’administration qui s’est tenue jeudi 10 juin, Ghaleb Bencheikh, candidat à sa propre succession, a été élu à la présidence de la Fondation de l’islam de France...

Match Maroc-France : Achraf Hakimi défie Kylian Mbappé

Le Maroc défie la France en demi-finale de la coupe du monde. L’occasion de voir Achraf Hakimi et son ami du PSG, Kylian Mbappé, s’affronter pour la première fois dans la compétition.

Du melon biologique marocain rappelé en France pour cause de pesticides

Du melon biologique originaire du Maroc vient d’être rappelé par les pouvoirs publics français. Le melon contient un pesticide interdit.

Voile à l’école : génération TikTok

Depuis quelques semaines, TikTok est envahi par de courtes vidéos sur le port de voile à l’école qui, selon le Conseil des mosquées du Rhône (CMR), sont des « comportements provocateurs et irresponsables » d’une « frange très minoritaire de la jeunesse...

France : l’abattage rituel s’immisce dans la campagne présidentielle

Le potentiel candidat écologiste à la présidentielle 2022, Yannick Jadot, prône l’étourdissement avant l’abattage rituel des animaux, lequel sert notamment à la production des viandes halal et kasher.

Maritime

Le Maroc suspend également les liaisons maritimes

Pour se protéger de la nouvelle vague de Covid-19 en Europe et en Afrique, le Maroc a également pris la décision de stopper les liaisons maritimes pendant deux semaines, dès ce lundi 29 novembre.

Sète : les ferries pour le Maroc suspendus

Depuis dimanche à minuit, les traversées en ferries entre la ville de Sète et le Maroc sont suspendues pour une durée indéterminée. Les raisons de cette décision restent pour le moment inconnues.

Le Maroc renforce les échanges maritimes avec l’Europe

Le Maroc a autorisé, ce jeudi, le transport de passagers et du fret (véhicule, TIR et colis de messagerie) sur les lignes maritimes.

La présence d’un navire militaire espagnol à Melilla suscite l’indignation au Maroc

Un navire militaire de la marine espagnole effectue actuellement une mission dans la région de Melilla. Sa présence dans l’enclave n’a pas été vue d’un bon œil par le Maroc.

Maroc-Espagne : les liaisons maritimes reprennent ce mardi

Le Maroc et l’Espagne reprendront progressivement les liaisons maritimes à partir de ce mardi 12 avril, suite à la normalisation des relations entre les deux pays.

Marine Royale Marocaine

Exercice naval conjoint Maroc/États-Unis

La frégate marocaine Allah Ben Abdellah participe à un exercice conjoint dénommé « Atlas Handshake » avec le destroyer USS Porter au large des côtes marocaines. Ces deux marines se préparent pour de futures missions.

Le Maroc et l’Espagne effectuent une patrouille navale conjointe dans le Détroit de Gibraltar

Le navire de la marine royale marocaine « Raïs Al Mounastiri » et celui de la marine espagnole «  Meteor  », ont effectué mercredi 17 février, un exercice de patrouille navale conjoint dans le Détroit de Gibraltar.

La marine royale marocaine reçoit 14 hélicoptères BELL 412 EPI

Afin de moderniser sa flotte aérienne, le Maroc aurait reçu un premier lot d’hélicoptères BELL 412 EPI commandés auprès du constructeur américain « Bell Textron ».

Les familles des deux Espagnols tués par la Marine marocaine en 2013 réclament toujours justice

Les familles, proches et amis d’Emin et Pisly, les deux Espagnols tués par la Marine marocaine en 2013, ont manifesté ce lundi à Melilla pour réclamer justice.

Émigration clandestine : la marine royale marocaine sauve 183 personnes

Les gardes-côtes de la marine royale ont réussi à secourir 183 candidats à l’émigration clandestine au cours de la période allant du 29 juillet au 1ᵉʳ août. Ceux-ci se trouvaient à bord d’embarcations de fortune.