Des exercices militaires conjoints entre le Maroc et la Grande-Bretagne à Marrakech

19 novembre 2015 - 13h45 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les forces armées britanniques et leurs homologues marocaines ont effectué des exercices conjoints dans la région de Marrakech auxquels ont participé environ 500 soldats de chaque pays.

L’exercice d’infanterie légère, appelé « Jebel Sahara », est réalisé annuellement par les deux armées, avec également la participation du régiment royal de Gibraltar.

A l’origine, « Jebel Sahara » était un exercice de formation dédié à la Deuxième Brigade d’Infanterie Parachutiste, 2BIP (Maroc) et le Royal Gibraltar Regiment, mais celui-ci a été ouvert peu à peu à d’autres unités. L’année dernière c’est l’unité « Light Dragoons » qui avait participé à cet exercice.

D’une durée d’un mois, l’exercice militaire a été réalisé dans des conditions très dures où la température atteint 40 degrés dans une zone « aride et inhospitalière, parsemée de pierres et de cailloux tranchants » dans le but est de rapprocher les militaires des conditions qu’ils pourraient trouver sur le terrain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Grande-Bretagne - Défense - Armement - Gibraltar - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

La marine américaine pourchasse un go-fast marocain au détroit de Gibraltar

Un hélicoptère de la Marine américaine a pris en chasse un go-fast marocain chargé de drogue la semaine dernière au détroit de Gibraltar. L’embarcation en provenance du Maroc,...

A cause de leur violence, des singes marocains expulsés de Gibraltar

Des singes marocains de race macaque berbère accusés de violence envers les humains à Gibraltar sont l’objet d’un bras de fer entre l’Espagne et le Royaume-Uni.

Des pierres marocaines pour construire un complexe de luxe à Gibraltar

Plus de 3375 tonnes de pierres et gravats sont arrivés hier à Gibraltar, territoire britannique au sud de l’Espagne. Le chargement en provenance de Nador, au nord du Maroc,...

Des parachutistes marocains s’entraînent à Gibraltar

Le général M’Barek Moutaleb, commandant de la 2ème brigade d’infanterie parachutiste (BIP), a rendu visite à ses hommes, il y a quelques jours, alors qu’ils étaient à Gibraltar....

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?