Un Marocain meurt en tentant de sauver des clandestins dans le détroit de Gibraltar

4 mars 2013 - 12h01 - Maroc - Ecrit par : J.L

Un membre d’équipage du fast ferry marocain le Bissat, est mort samedi en tentant de porter secours à cinq clandestins tombés d’un canot de sauvetage au détroit de Gibraltar, environ 8 km au nord de Tanger.

Le ferry qui assure la liaison entre les ports de Tanger et Tarifa en Espagne, avait donné l’alerte avant qu’un membre d’équipage ne décide de sauter à l’eau pour sauver les immigrants subsahariens en détresse.

Le marin marocain Y.H. avait réussi à sauver deux personnes, avant d’être surpris par une grosse vague, qui l’a propulsé vers le moteur. Le corps du marin a été happé par l’une des turbines du paquebot, rapporte Akhbar Al Yaoum.

Des restes humains ont été par la suite découverts dans la zone du moteur par la garde civile espagnole au port de Tarifa. Deux clandestins ont trouvé la mort dans le naufrage du canot de sauvetage.

Les rescapés secourus par les gardes côtes espagnols affichaient des signes graves d’hypothermie, en raison des mauvaises conditions météorologiques. Une enquête a été ouverte au Maroc pour déterminer les circonstances dans lesquelles l’embarcation avait quitté le Maroc.

Les clandestins auraient été remorqués par un bateau de pêche jusqu’au large avant d’être abandonnés à leur sort, d’après les premiers éléments de l’enquête.

En octobre dernier, 14 clandestins avaient trouvé la mort au large d’Al Hoceima, en tentant de gagner les côtes espagnoles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Tanger - Tarifa - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.