Un Marocain meurt en tentant de sauver des clandestins dans le détroit de Gibraltar

- 12h01 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un membre d’équipage du fast ferry marocain le Bissat, est mort samedi en tentant de porter secours à cinq clandestins tombés d’un canot de sauvetage au détroit de Gibraltar, environ 8 km au nord de Tanger.

Le ferry qui assure la liaison entre les ports de Tanger et Tarifa en Espagne, avait donné l’alerte avant qu’un membre d’équipage ne décide de sauter à l’eau pour sauver les immigrants subsahariens en détresse.

Le marin marocain Y.H. avait réussi à sauver deux personnes, avant d’être surpris par une grosse vague, qui l’a propulsé vers le moteur. Le corps du marin a été happé par l’une des turbines du paquebot, rapporte Akhbar Al Yaoum.

Des restes humains ont été par la suite découverts dans la zone du moteur par la garde civile espagnole au port de Tarifa. Deux clandestins ont trouvé la mort dans le naufrage du canot de sauvetage.

Les rescapés secourus par les gardes côtes espagnols affichaient des signes graves d’hypothermie, en raison des mauvaises conditions météorologiques. Une enquête a été ouverte au Maroc pour déterminer les circonstances dans lesquelles l’embarcation avait quitté le Maroc.

Les clandestins auraient été remorqués par un bateau de pêche jusqu’au large avant d’être abandonnés à leur sort, d’après les premiers éléments de l’enquête.

En octobre dernier, 14 clandestins avaient trouvé la mort au large d’Al Hoceima, en tentant de gagner les côtes espagnoles.

  • Un bateau faisant la liaison Tanger-Tarifa contraint de s'arrêter en pleine mer

    Un ferry reliant les ports de Tanger et celui de Tarifa, en Espagne, a été contraint de s'arrêter en pleine mer dimanche matin, quand le commandant de bord s'est rendu compte que son paquebot remorquait une petite embarcation, avec à bord plusieurs immigrés clandestins.

  • L'Europe veut faire du Maroc un gigantesque campement de clandestins

    Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso se serait rendu au Maroc la semaine dernière, pour demander à ce que le Royaume accueille tous les immigrés clandestins expulsés des pays de l'Union Européenne.

  • Des dizaines de clandestins interpellés par les gardes côtes marocains

    Plus de 60 migrants subsahariens qui se trouvaient à bord de deux embarcations de fortune, ont été interpellés lundi par les gardes côtes marocains dans le Détroit de Gibraltar, alors qu'ils tentaient de rejoindre les côtes espagnoles.

  • Des agents de Brink's impliqués dans un réseau de clandestins au port Tanger Med

    Un réseau d'immigration clandestine de mineurs originaires des régions de Kalaât Sraghna, Beni Mellal et Sidi Kacem, a été démantelé la semaine dernière au port Tanger Med. Au total 19 personnes ont été arrêtées, dont 7 agents de sécurité privés de Brink's, chargés de surveiller les camions se rendant en Europe.

  • Khalid Alioua, ancien PDG du CIH, libéré

    Khalid Alioua, ancien directeur général du Crédit Immobilier et Hotelier poursuivi pour dilapidation de deniers publics et abus de pouvoir lors de son mandat à la tête du CIH, a été remis en liberté mercredi, dans l'attente de son procès.

  • Onze subsahariens noyés en mer au large d'Al Hoceïma

    Une embarcation de fortune à la dérive, avec à son bord 34 clandestins subsahariens, a été secourue par la marine royale mardi matin, au large d'Al Hoceïma, au nord du Maroc. Près de l'embarcation dix corps ont été repêchés, deux enfants, deux femmes et six hommes. Une troisième femme est décédée sur le chemin de l'hôpital.

  • Un Allemand tué dans le naufrage de son bateau à Rabat

    Un Allemand de 42 ans a été tué dimanche dans le naufrage de son bateau, qui s'est écrasé sur les rochers de la plage de Rabat, alors qu'il tentait d'accéder à la marina de Salé.

  • Police, corruption et cupidité

    Hassan Bellouti, le policier qui a tué trois de ses collègues le 10 mars dernier dans un commissariat de Machraâ Belksiri, révèle des vérités bouleversantes sur la corruption et les passe-droits qui sévissent au sein du corps de la police dans la région. Policier depuis 1982, Hassan Bellouti est marié et père de cinq enfants.

  • Le Maroc et l'UE en désaccord sur l'immigration

    En 20 ans, 16.000 personnes ont perdu la vie en tentant d'entrer dans l'Union européenne. L'enclave espagnole de Melilla, située au nord du Maroc, est un lieu de passage très prisé des candidats à l'immigration clandestine. Pour faire face, l'Union européenne demande toujours plus d'efforts au Maroc, accusé de violer les droits de l'homme dans la gestion des flux de clandestins, mais poussé à garder ses clandestins chez lui. Menouar Alem, ambassadeur du Maroc auprès de l'Union européenne, répond au questions d'Euronews.

  • Immolation par le feu lors d'un meeting du PJD à Aknoul (Màj)

    Un jeune entrepreneur marocain s'est immolé par le feu dimanche, lors d'un meeting du Parti Justice et Développement à Aknoul, dans la région de Taza, pour protester contre une injustice dont il aurait été victime.