4 mars 2013 - 12h01 - Société - Par: Bladi.net
Un membre d’équipage du fast ferry marocain le Bissat, est mort samedi en tentant de porter secours à cinq clandestins tombés d’un canot de sauvetage au détroit de Gibraltar, environ 8 km au nord de Tanger.
Le ferry qui assure la liaison entre les ports de Tanger et Tarifa en Espagne, avait donné l’alerte avant qu’un membre d’équipage ne décide de sauter à l’eau pour sauver les immigrants subsahariens en détresse.
Le marin marocain Y.H. avait réussi à sauver deux personnes, avant d’être surpris par une grosse vague, qui l’a propulsé vers le moteur. Le corps du marin a été happé par l’une des turbines du paquebot, rapporte Akhbar Al Yaoum.
Des restes humains ont été par la suite découverts dans la zone du moteur par la garde civile espagnole au port de Tarifa. Deux clandestins ont trouvé la mort dans le naufrage du canot de sauvetage.
Les rescapés secourus par les gardes côtes espagnols affichaient des signes graves d’hypothermie, en raison des mauvaises conditions météorologiques. Une enquête a été ouverte au Maroc pour déterminer les circonstances dans lesquelles l’embarcation avait quitté le Maroc.
Les clandestins auraient été remorqués par un bateau de pêche jusqu’au large avant d’être abandonnés à leur sort, d’après les premiers éléments de l’enquête.
En octobre dernier, 14 clandestins avaient trouvé la mort au large d’Al Hoceima, en tentant de gagner les côtes espagnoles.
Prix record pour « La tour de la mosquée Koutoubia » de Churchill
La NASA « rend justice » au Maroc
Coup de froid entre le Maroc et l’Allemagne
Espagne : les parents d’élèves marocains se plaignent du Halal servi à l’école
Le Maroc, bon élève en gouvernance fiscale
Maroc : trop de dossiers en instance de jugement dans les tribunaux
Espagne : Vox utilise le meurtre d’un religieux pour salir les Marocains
Malika, la Marocaine rassurée d’être bloquée à Ceuta
Plus de 2000 Marocains se font passer pour des Sahraouis pour avoir la nationalité espagnole
Rabat : la police interpelle quatre délinquants en flagrant délit de vol
Difficile pour les femmes marocaines d’avoir accès aux services de santé pendant le confinement
Maroc : un gendarme poursuivi pour une vidéo « indécente »