Un chercheur marocain à l’origine d’un traitement contre le Sida

8 mai 2017 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’équipe du professeur marocain Jamal Tazi vient de faire un grand pas dans la lutte contre le Sida. Elle a mis au point une nouvelle molécule qui permet de réduire considérablement la charge virale du VIH.

Appelée « ABX464 », cette molécule administrée par voie orale couplée avec un traitement antirétroviral, permet de s’attaquer au virus du Sida et réduire de façon importante sa charge virale. Les tests cliniques réalisés sur une trentaine de patients semblent concluants.

« Quand le virus pénètre dans les cellules, la première chose qu’il fait est d’associer son matériel génétique au nôtre. On ne peut plus s’en débarrasser, explique le professeur Tazi à la Map. ABX464 s’attaque au réservoir, pour que le virus ne se réplique pas en l’absence de traitement ».

A noter que le chercheur a été vainqueur dans la catégorie "Recherche scientifique", de la première édition TMM (Trophées Marocains du monde), qui s’est déroulée récemment à Marrakech.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Recherche - Sida - Jamal Tazi

Aller plus loin

Maroc : pour se venger, il transmet le sida à une quinzaine de femmes

Le drame pour une quinzaine de femmes dans la région de Fès. Un Marocain résidant aux Pays-Bas leur a transmis le virus du Sida pour se venger, dit-il, d’avoir été contaminé.

Maroc : des tests du Sida dans les prisons

Une convention de partenariat a été signée par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion...

Témoignage émouvant d’Oum Laid, contaminée du Sida par son mari (vidéo)

Oum Laid a contracté le Sida il y a 12 ans après avoir été contaminée par son mari. Malgré les préjugés et les idées reçues, elle témoigne aujourd’hui à visage découvert pour...

Non, il n’y a pas de tentative de contamination au Sida par des équipes médicales

Le ministère de la Santé vient de démentir catégoriquement les rumeurs selon lesquelles une équipe médicale sous couvert de dépistage du diabète contaminerait les citoyens par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.