Le Sida tue quatre Marocains par jour

6 juin 2013 - 15h11 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le nombre de personnes atteintes du Sida au Maroc aurait augmenté de 52 % entre 2007 et 2011. Alors que les autres pays du monde connaissent une stabilité du nombre de personnes séropositives, au Maroc et dans le reste du Maghreb la tendance est à la hausse.

Nadia Bezad, présidente de l’Organisation panafricaine de lutte contre le sida (Opals) a dévoilé ces chiffres inquiétants lors du 6ème congrès de l’Organisation tenu jeudi à Rabat.

Au Maroc, dix nouveaux cas de contagion par ce virus sont enregistrés chaque jour et un cas est découvert chez un enfant tous les trois jours. Le VIH tue quatre personnes chaque jour au Maroc.

Les stratégies de lutte contre le Sida dans le Royaume doivent être remises en question selon Dr Bezad, qui estime que celles-ci contiennent beaucoup de défaillances ne permettant pas de lutter efficacement contre cette maladie.

Sur le plan social, les malades du Sida continuent d’être mal vus et rejetés par leurs concitoyens, malgré les avancées réalisées par le Maroc en matière de droits de l’Homme, souligne Bezad.

Quelque 4000 personnes auraient contracté le virus du sida en 2011, dont mille femmes enceintes, d’après le ministère de la Santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Sida - Ministère de la Santé - Nadia Bezad

Ces articles devraient vous intéresser :

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...