Recherche

Le Sida tue quatre Marocains par jour

© Copyright : DR

6 juin 2013 - 15h11 - Société

Le nombre de personnes atteintes du Sida au Maroc aurait augmenté de 52 % entre 2007 et 2011. Alors que les autres pays du monde connaissent une stabilité du nombre de personnes séropositives, au Maroc et dans le reste du Maghreb la tendance est à la hausse.

Nadia Bezad, présidente de l’Organisation panafricaine de lutte contre le sida (Opals) a dévoilé ces chiffres inquiétants lors du 6ème congrès de l’Organisation tenu jeudi à Rabat.

Au Maroc, dix nouveaux cas de contagion par ce virus sont enregistrés chaque jour et un cas est découvert chez un enfant tous les trois jours. Le VIH tue quatre personnes chaque jour au Maroc.

Les stratégies de lutte contre le Sida dans le Royaume doivent être remises en question selon Dr Bezad, qui estime que celles-ci contiennent beaucoup de défaillances ne permettant pas de lutter efficacement contre cette maladie.

Sur le plan social, les malades du Sida continuent d’être mal vus et rejetés par leurs concitoyens, malgré les avancées réalisées par le Maroc en matière de droits de l’Homme, souligne Bezad.

Quelque 4000 personnes auraient contracté le virus du sida en 2011, dont mille femmes enceintes, d’après le ministère de la Santé.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact