Le virus Corona sévit en Arabie Saoudite, les pèlerins marocains inquiets

- 12h20 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le virus Corona, dont plusieurs cas ont été signalés en Arabie Saoudite, inquiète les pèlerins Marocains en pleins préparatifs pour effectuer la Omra, notamment pendant le Ramadan. Pour rassurer les pèlerins et leurs citoyens, les autorités saoudiennes, se disent prêtes à tous les scénarios.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 30 cas de contamination et 18 décès par le virus Corona ont été enregistrés dans différents pays. 43 % des cas dans le monde sont signalés rien qu’en Arabie Saoudite où 13 personnes ont été contaminées, dont 7 personnes décédées.

Le ministère de la Santé Saoudien essaye, tant bien que mal de rassurer, en affirmant que tous les cas de contamination par le Coronavirus sont limités à un seul hôpital qui se situe dans l’est du pays.

Les services sanitaires saoudiens ont également écarté la probabilité d’une propagation à grande échelle de ce virus, indiquant que toutes les mesures sont prises pour protéger les pèlerins pendant les périodes du Hajj et de la Omra.

Du coté marocain, le ministère de la santé et celui des Habous et des affaires islamiques disent avoir pris des mesures pour limiter les cas de contamination chez les pèlerins marocains. Les chercheurs de l’OMS n’arrivent toujours pas à percer le mystère du virus Corona, contre lequel aucun vaccin n’a encore été découvert.

  • Moins de Marocains pour le Hajj 2013

    L'Arabie Saoudite a décidé de réduire de 20 % le nombre de pèlerins autorisés à effectuer le Hajj en octobre 2013. Le Maroc, qui dispose d'un quota de 32000, sera obligé d'éliminer des milliers de candidats au hajj du tirage au sort.

  • Premier cas du virus Corona au Maroc, déclaré à Marrakech ?

    Un ressortissant marocain qui revient d'Arabie Saoudite serait probablement porteur du virus Corona, qui sévit dans la péninsule arabique, rapporte le quotidien Al Akhbar. Les autorités sanitaires de la ville ocre ont démenti l'information. Le malade a été lui mis en quarantaine à l'hôpital Ibn Zohr de Marrakech.

  • Des pèlerins marocains manifestent à La Mecque

    Plusieurs dizaines de pèlerins marocains ont manifesté vendredi contre les organisateurs du pèlerinage qui les ont abandonnés à Mina, à huit kilomètres de La Mecque, en Arabie Saoudite, après la bousculade qui a fait la veille 717 morts et plus de 800 blessés.

  • L'Arabie Saoudite compte lancer une ligne maritime directe vers le Maroc

    Des investisseurs privés saoudiens envisagent l'ouverture d'une route de transport maritime entre l'Arabie Saoudite et le Maroc, afin de promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays.

  • Le Roi d'Arabie Saoudite prépare-t-il sa succession au Maroc ?

    Le Roi Abdallah d'Arabie Saoudite est arrivé vendredi au Maroc, où il a été accueilli à l'aéroport Mohammed V de Casablanca par le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. Il s'agit de la première apparition depuis plusieurs semaines du souverain saoudien, dont l'état de santé fait jaser le monde arabe.

  • Le virus corona atteindra-t-il le Maroc ?

    La propagation du virus corona s'accélère en Arabie Saoudite et même en dehors de la péninsule arabique, pour atteindre l'Afrique du nord, où trois cas ont déjà été signalés en Tunisie. Le virus à l'origine inconnue s'approche désormais du Maroc.

  • Vers une augmentation des prix des billets pour le Hajj ?

    Driss Benhima, président directeur général de la Royal Air Maroc (RAM) exercerait des pressions sur le ministère des Habouss et des affaires islamiques, afin de revoir à la hausse, le prix des billets pour le Hajj.

  • Virus mortel en Arabie Saoudite, les pèlerins marocains s'inquiètent

    Un virus mortel ayant tué deux personnes en Arabie Saoudite, inquiète les Marocains voulant effectuer leur pèlerinage cette année, mais aussi les autorités sanitaires d'Arabie Saoudite, qui mettent en garde contre les dangers du virus.

  • Le Hajj 2013 sera beaucoup plus cher au Maroc

    Le pèlerinage coûtera plus cher aux Marocains cette année. Les futurs "Hajj" (pèlerins) devront débourser 43.900 dirhams, au lieu de 41.800 dirhams, soit 2100 dirhams de plus que l'année dernière, vient d'annoncer Ahmed Taoufiq, ministre des Habous et des Affaires Islamiques.

  • Dix neuf pèlerins Marocains morts à La Mecque

    Dix neuf pèlerins marocains sont morts à La Mecque, dont 16 dans la bousculade survenue la semaine dernière à Mina, d'après un dernier bilan annoncé cet après-midi par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.