Le Hajj 2013 sera beaucoup plus cher au Maroc

4 mai 2013 - 12h34 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le pèlerinage coûtera plus cher aux Marocains cette année. Les futurs "Hajj" (pèlerins) devront débourser 43.900 dirhams, au lieu de 41.800 dirhams, soit 2100 dirhams de plus que l’année dernière, vient d’annoncer Ahmed Taoufiq, ministre des Habous et des Affaires Islamiques.

Cette hausse serait à imputer à la flambée des frais de transport et de séjour, explique Ahmed Toufiq, affirmant que ces augmentations sont indépendantes de sa volonté et ne profitent aucunement à son département.

Les prix des billets d’avion et de résidence à la Mecque, Mina et Médine et le transport des bagages, figurent parmi les prestations qui coûteront désormais plus chères aux pèlerins marocains, précise le ministre des Habous.

Le pèlerinage dans les lieux saints de l’Islam commence cette année le 6 octobre, correspondant au 1er Dou Al Hija. La saison du pèlerinage prendra fin le 10 Dou Al Hija, avec la célébration de l’Aïd Al Adha ou la fête du sacrifice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Religion - Aid - Ahmed Toufiq - Aïd al-Adha 2025 - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ces articles devraient vous intéresser :

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.