Virus mortel en Arabie Saoudite, les pèlerins marocains s’inquiètent

26 septembre 2012 - 11h03 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un virus mortel ayant tué deux personnes en Arabie Saoudite, inquiète les Marocains voulant effectuer leur pèlerinage cette année, mais aussi les autorités sanitaires d’Arabie Saoudite, qui mettent en garde contre les dangers du virus.

Les deux victimes décédées dans un hôpital de Djeddah sont Saoudiennes, alors qu’une troisième personne originaire du Golfe est actuellement soignée, a fait savoir le ministère saoudien de la Santé dans un communiqué dimanche.

Les autorités saoudiennes précisent que le virus de la famille "Corona" a été identifié et que ceux qui en ont été atteints sont en voie de guérison. Des complications à l’appareil respiratoire et les reins surviennent rarement, mais peuvent entraîner la mort des personnes contaminées.

Les Marocains qui s’apprêtent à effectuer leur pèlerinage se disent inquiets. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques, département responsable de l’opération de pèlerinage, n’a lui fait aucune déclaration à ce propos.

Au Maroc, les vols vers les Lieux Saints pour l’opération de pèlerinage 2012, débutent aujourd’hui, mercredi 26 septembre à 16h35, à partir de l’aéroport de Rabat vers Al Madina Al Mounawara en Arabie Saoudite. Le dernier vol est prévu le 20 octobre prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Arabie saoudite - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...