Wikileaks dénonce des projets fictifs au ministère des Habous

6 février 2012 - 22h53 - Monde - Ecrit par : J.L

Wikileaks vient de révéler un véritable scandale économique impliquant le ministère des Habous et des Affaires Islamiques, accusé d’avoir financé des projets fictifs en utilisant la restructuration du champs religieux marocain comme couverture.

L’information reprise par Assabah lundi, dénonce le clientélisme et le tribalisme qui bénéficient aux populations des régions d’Errachidia, Marrakech et Beni Mellal, ainsi que les affectations et les prorogations de mandats de responsables du ministère des Habous qui ne veulent pas se départir de "la vache laitière".

Le ministre des Habous et des Affaires Islamiques, Ahmed Toufik aurait même reçu un rapport détaillé des scandales ayant secoué les arcanes de son département ses dernières années.

Wikileaks revient aussi sur le bras de fer qui avait opposé Ahmed Toufik à Ahmed Abbadi, ancien directeur des Affaires islamiques au sein du ministère. Ce dernier aurait refusé d’approuver un projet jugé farfelu, visant à doter 29.000 mosquées en écrans de télévision.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Corruption - Ahmed Toufiq - WikiLeaks Maroc - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ces articles devraient vous intéresser :

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Le ministère des Habous et des affaires islamiques en soutien aux Lions de l’Atlas (#Diro_niya)

Les Lions de l’Atlas qui affrontent mercredi l’équipe de France en demi-finale de la coupe du monde Qatar 2022 peuvent compter sur l’accompagnement du ministère des Habous et des affaires islamiques.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Corruption au Maroc : arrestation d’un ex-ministre, un avertissement pour les responsables ?

Après l’arrestation jeudi de Mohamed Moubdii, député du Mouvement populaire (MP) et ancien ministre, pour des crimes financiers présumés, des voix s’élèvent pour appeler le gouvernement marocain à renforcer sa lutte contre la corruption et...

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.