SIDA au Maroc : situation inquiétante chez les homosexuels

16 octobre 2020 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

La prévalence de l’infection par le VIH chez les homosexuels dans les villes de Casablanca, Marrakech, Agadir, Tanger et Fès est un problème majeur de santé publique au Maroc. À cet effet, une étude sur le comportement de cette catégorie de population va être menée par le département de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies.

Selon un communiqué de la direction régionale du ministère de la Santé à Marrakech, l’étude sera organisée en association avec les ONG et le programme des Nations unies pour la lutte contre le SIDA. Étalée sur une période de 2 mois, entre octobre et décembre 2020, cette étude se déroulera selon un protocole préalablement établi.

En plus du suivi épidémiologique, celle-ci va permettre d’actualiser les données relatives à cette catégorie de population, de suivre l’incidence de l’infection et de s’assurer de la bonne utilisation des préservatifs. L’objectif, poursuit le communiqué, est de limiter la prolifération du virus de l’mmunodéficience acquise.

Pour une préparation et une organisation optimale de cette étude de terrain, la direction régionale du ministère a été appelée à travailler en concertation avec les autorités locales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Sida - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Maroc : voici les villes les plus touchées par le Sida

Près de 21 000 Marocains sont infectés par le VIH, selon les statistiques 2018 du Programme des Nations Unies pour le VIH et le sida (ONUSIDA). Plus grave, 30% de ces...

Maroc : voici les régions les plus touchées par le Sida

Près de 22 000 personnes vivent avec le VIH au Maroc sans le savoir, soit 22% des séropositifs marocains, indique l’Association de lutte contre le Sida (ALCS).

Sida : les autotests désormais disponibles dans les pharmacies marocaines

Après deux années de vérifications, le Maroc a autorisé la commercialisation des autotests de dépistage du VIH dans les pharmacies du Royaume. Ce kit de dépistage permettra à...

21 000 Marocains vivent avec le Sida

21.000 adultes sont porteurs de VIH au Maroc. Ces données viennent du programme des Nations Unies pour le VIH, qui a publié les statistiques de 2018 sur le nombre de Marocains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.