Recherche

Coronavirus : une infection confère une immunité de 6 mois (étude)

© Copyright : DR

22 novembre 2020 - 07h30 - Société

Une infection par le Covid-19 confère une protection contre une réinfection pour la plupart des gens pendant au moins six mois. C’est ce que révèle une nouvelle étude de l’Université d’Oxford.

Cette conclusion est issue des résultats de tests de coronavirus réguliers sur 12 180 travailleurs de la santé des hôpitaux universitaires d’Oxford (OUH) sur une période de 30 semaines.

« Cette étude toujours en cours impliquant une large cohorte de soignants a montré qu’une infection par le Covid-19 offre une protection contre une réinfection pour la plupart des gens pendant au moins six mois(…). 89 de ceux qui avaient été testés négatifs (aux anticorps) ont contracté le virus » avec des symptômes. « (…) Nous pouvons être sûrs que, du moins sur le court terme, la plupart des personnes qui contractent le Covid-19, ne l’auront plus(…). Les niveaux d’anticorps diminuent avec le temps, mais cette dernière étude montre qu’il existe une certaine immunité chez ceux qui ont été infectés », a déclaré dans un communiqué, l’un des auteurs, le professeur David Eyre, de l’Université d’Oxford.

On se réjouit au niveau de l’Organisation mondiale de la santé, qui dit avoir travaillé sur des échantillons au sein de la population générale ou parmi les soignants, avec 50 pays où des études sont menées sur les réponses anticorps.

« C’est vraiment une bonne nouvelle de voir que nous constatons jusqu’à présent des niveaux prolongés de réponse immunitaire chez les humains. (…). Cela nous donne également l’espoir du côté des vaccins, que si nous commençons à voir des réponses immunitaires similaires au vaccin, nous pourrons espérer des périodes de protection plus longues », a réagi le responsable des situations d’urgence de l’institution, Michael Ryan, lors d’une conférence de presse diffusée en ligne depuis Genève.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact