Non, il n’y a pas de tentative de contamination au Sida par des équipes médicales

3 décembre 2015 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de la Santé vient de démentir catégoriquement les rumeurs selon lesquelles une équipe médicale sous couvert de dépistage du diabète contaminerait les citoyens par le virus du Sida en « injectant du sang infecté ».

La rumeur lancée sur les réseaux sociaux a été reprise ensuite par certains sites de presse arabe. Le communiqué « réfute de manière catégorique ces rumeurs » et explique que « la campagne nationale lancée au sujet du diabète se limite à la sensibilisation des citoyens à travers les supports de la radio et de la télévision, et ne prévoit aucun examen ».

Une campagne nationale de dépistage du Sida a bien été lancée, précise le ministère de la Santé mais celle-ci est effectuée uniquement dans les centres de santé du ministère ainsi que les centres des associations. Le ministère rappelle que « les examens de dépistage du Sida sont volontaires et confidentiels ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sida - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Le Sida tue 900 personnes par an au Maroc

La maladie du Sida tue annuellement plus de 900 personnes au Maroc, d’après des chiffres publiés aujourd’hui par le journal Akhbar Al yaoum.

Près de 30.000 personnes atteintes du Sida au Maroc

Ils sont environ 29.000 personnes à vivre avec le virus du Sida au Maroc, dont 65% ne connaissent pas leur statut, vient d’indiquer le ministre de la Santé à l’occasion de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...