80% des Marocains touchés par le Sida ne le savent pas

1er décembre 2013 - 15h18 - Ecrit par : Bladi.net

Plus de 80% des personnes touchées par le virus du Sida au Maroc ne sont pas au courant de leur contamination, a déclaré récemment le ministre de la Santé El Hossein El Ouardi.

Lors d’une conférence de presse organisée récemment, le ministre a révélé des chiffres inquiétants sur le nombre de personnes touchées par le virus du VIH. Selon le ministre, 29.000 personnes sont officiellement contaminées par le virus et 6453 d’entre elles ont développé la maladie.

Mais voilà, 80% des porteurs du virus du Sida ne sont pas au courant de leur séropositivité, ce qui contribue à de nouvelles contaminations, s’inquiète le ministre, qui rappelle que 200 centres de dépistage existent au Maroc, dont 50 sont gérés par des ONG et 6 autres sont mobiles. Dans ces centres, près de 57.000 diagnostics ont été effectués en 2011, contre 8000 seulement en 2004.

Les principaux chiffres à retenir sur le Sida au Maroc :

• Les cas de Sida représentent aujourd’hui 0,15% de la population. C’est un niveau relativement bas, mais les spécialistes s’inquiètent de l’augmentation rapide des contaminations.
• 85% des nouvelles contaminations se font par voie sexuelle.
• 58% des personnes contaminées se trouvent dans les régions de Souss-Massa-Drâa, Marrakech et Casablanca.
• 78% des cas se situent en milieu urbain.
• 71% des malades sont âgés de 25 à 44 ans, mais on note quand même 2% de mineurs.
• La proportion de femmes est quasiment équivalente à celle des hommes.
• Entre 2012 et 2016, dans son nouveau programme de lutte contre le Sida, le Maroc espère réduire de 50% les nouvelles infections et de 60% la mortalité due au Sida.
• 810 millions de dirhams est le budget consacré par le Maroc à la lutte contre le Sida (72 millions d’euros)
• Sur ce budget, 46% est fourni par l’Etat, 41% par le fonds mondial de lutte contre le Sida et 13% par d’autres fonds (ONU, associations locales ou encore des fonds issus de coopération avec d’autres pays).

Tags : Marrakech - Agadir - Casablanca - Santé - Prostitution Maroc - Sida - Houcine El Ouardi - Sexualité - Ministère de la Santé

Nous vous recommandons

L’Algérie réduit de 25 % la quantité de gaz fournie à l’Espagne

L’Algérie a réduit la quantité de gaz naturel qu’elle fournit à l’Espagne via le gazoduc Medgaz d’environ 25 % par rapport aux niveaux enregistrés à la mi-mars, selon les données de surveillance quotidiennes relevées par Enagás, la société d’énergie...

Orvault : étrange découverte dans un semi-remorque marocain

À Orvault, les policiers de police secours ont fait une découverte pour le moins étrange dans un semi-remorque immatriculé au Maroc. Six personnes dont quatre Marocains ont été interpelés.

Achraf Hakimi et Hiba Abouk font sensation au festival de Cannes

L’international marocain Achraf Hakimi et son épouse Hiba Abouk étaient présents au festival de Cannes mardi 24 mai 2022.

Affaire Hassan Iquioussen : les avocats de France vent de debout contre la décision du Conseil d’État

Le Syndicat des avocats de France (SAF), le Groupe d’information et de soutien aux immigrés (GISTI) et Avocats pour la défense des droits des étrangers (ADDE) apportent leur soutien à l’imam de Lourches Hassan Iqioussen visé par un avis d’expulsion de la...

France : un air brûlant en provenance du Maroc à l’origine d’un nouvel épisode caniculaire

Un air brûlant en provenance du Maroc va provoquer une nouvelle semaine caniculaire en France, où les températures vont grimper jusqu’à 40 degrés.

L’Espagne n’est pas autorisée à vendre du gaz algérien au Maroc

L’Espagne ne peut pas vendre du gaz au Maroc en raison d’une clause inscrite dans son contrat avec l’Algérie qui interdit toute revente du gaz algérien à des pays tiers.

Jusqu’à 46 degrés prévus au Maroc

Plusieurs provinces marocaines vont connaître une vague de chaleur de vendredi 16 juillet à dimanche 18 juillet 2021, alerte la Direction générale de la météorologie (DMN).

Sécheresse au Maroc : appel à arrêter la culture de l’avocat et de la pastèque

En cette période de sécheresse sévère et de risque de stress hydrique au Maroc, le mouvement Maroc environnement 2050 demande « l’arrêt immédiat » de la culture de certains fruits comme l’avocat et la pastèque qui assèchent les nappes...

Une Espagnole « à la rue » à Tétouan appelle le roi Mohammed VI à l’aide

Elena López Gómez, également connue sous le nom de Lena Saad, est une enseignante espagnole en service au Maroc depuis 2019. Licenciée et vivant désormais dans la rue à Tétouan, elle appelle le roi Mohammed VI au...

L’erreur que les Espagnols ne pardonnent pas au Maroc

Le Roi Mohammed VI a convié jeudi le président Pedro Sanchez, en visite d’État à Rabat, à un iftar (repas de rupture du jeûne) dans son palais. Le protocole du Maroc a commis une erreur diplomatique lors de cette rencontre en disposant le drapeau espagnol à...