80% des Marocains touchés par le Sida ne le savent pas

1er décembre 2013 - 15h18 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plus de 80% des personnes touchées par le virus du Sida au Maroc ne sont pas au courant de leur contamination, a déclaré récemment le ministre de la Santé El Hossein El Ouardi.

Lors d’une conférence de presse organisée récemment, le ministre a révélé des chiffres inquiétants sur le nombre de personnes touchées par le virus du VIH. Selon le ministre, 29.000 personnes sont officiellement contaminées par le virus et 6453 d’entre elles ont développé la maladie.

Mais voilà, 80% des porteurs du virus du Sida ne sont pas au courant de leur séropositivité, ce qui contribue à de nouvelles contaminations, s’inquiète le ministre, qui rappelle que 200 centres de dépistage existent au Maroc, dont 50 sont gérés par des ONG et 6 autres sont mobiles. Dans ces centres, près de 57.000 diagnostics ont été effectués en 2011, contre 8000 seulement en 2004.

Les principaux chiffres à retenir sur le Sida au Maroc :

• Les cas de Sida représentent aujourd’hui 0,15% de la population. C’est un niveau relativement bas, mais les spécialistes s’inquiètent de l’augmentation rapide des contaminations.
• 85% des nouvelles contaminations se font par voie sexuelle.
• 58% des personnes contaminées se trouvent dans les régions de Souss-Massa-Drâa, Marrakech et Casablanca.
• 78% des cas se situent en milieu urbain.
• 71% des malades sont âgés de 25 à 44 ans, mais on note quand même 2% de mineurs.
• La proportion de femmes est quasiment équivalente à celle des hommes.
• Entre 2012 et 2016, dans son nouveau programme de lutte contre le Sida, le Maroc espère réduire de 50% les nouvelles infections et de 60% la mortalité due au Sida.
• 810 millions de dirhams est le budget consacré par le Maroc à la lutte contre le Sida (72 millions d’euros)
• Sur ce budget, 46% est fourni par l’Etat, 41% par le fonds mondial de lutte contre le Sida et 13% par d’autres fonds (ONU, associations locales ou encore des fonds issus de coopération avec d’autres pays).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Casablanca - Santé - Prostitution Maroc - Sida - Houcine El Ouardi - Sexualité - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.