80% des Marocains touchés par le Sida ne le savent pas

1er décembre 2013 - 15h18 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plus de 80% des personnes touchées par le virus du Sida au Maroc ne sont pas au courant de leur contamination, a déclaré récemment le ministre de la Santé El Hossein El Ouardi.

Lors d’une conférence de presse organisée récemment, le ministre a révélé des chiffres inquiétants sur le nombre de personnes touchées par le virus du VIH. Selon le ministre, 29.000 personnes sont officiellement contaminées par le virus et 6453 d’entre elles ont développé la maladie.

Mais voilà, 80% des porteurs du virus du Sida ne sont pas au courant de leur séropositivité, ce qui contribue à de nouvelles contaminations, s’inquiète le ministre, qui rappelle que 200 centres de dépistage existent au Maroc, dont 50 sont gérés par des ONG et 6 autres sont mobiles. Dans ces centres, près de 57.000 diagnostics ont été effectués en 2011, contre 8000 seulement en 2004.

Les principaux chiffres à retenir sur le Sida au Maroc :

• Les cas de Sida représentent aujourd’hui 0,15% de la population. C’est un niveau relativement bas, mais les spécialistes s’inquiètent de l’augmentation rapide des contaminations.
• 85% des nouvelles contaminations se font par voie sexuelle.
• 58% des personnes contaminées se trouvent dans les régions de Souss-Massa-Drâa, Marrakech et Casablanca.
• 78% des cas se situent en milieu urbain.
• 71% des malades sont âgés de 25 à 44 ans, mais on note quand même 2% de mineurs.
• La proportion de femmes est quasiment équivalente à celle des hommes.
• Entre 2012 et 2016, dans son nouveau programme de lutte contre le Sida, le Maroc espère réduire de 50% les nouvelles infections et de 60% la mortalité due au Sida.
• 810 millions de dirhams est le budget consacré par le Maroc à la lutte contre le Sida (72 millions d’euros)
• Sur ce budget, 46% est fourni par l’Etat, 41% par le fonds mondial de lutte contre le Sida et 13% par d’autres fonds (ONU, associations locales ou encore des fonds issus de coopération avec d’autres pays).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Casablanca - Santé - Prostitution Maroc - Sida - Houcine El Ouardi - Sexualité - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...