Maroc : le ministère de la Culture dément le vol de statues de bronze

16 avril 2016 - 15h20 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de la Culture vient de démentir catégoriquement les informations selon lesquelles des statues de bronze ont été volées sur des sites archéologiques marocains avant d’être exportées vers l’Europe.

Dans un communiqué, le ministère dément tout d’abord le vol puis les fouilles illicites et non contrôlées sur les sites archéologiques, ainsi que leur prolifération à travers le royaume.

Pour le ministère, aucune tentative de fouilles sauvages n’a été constatée ces dernières années au Maroc grâce au « contrôle approprié sur les sites archéologiques et de la coordination constante avec les autorités territoriales ».

Le ministère de la Culture n’hésite pas à s’en prendre à ces « archéologues » à l’origine de cette rumeur car ils ne donnent aucune preuve, ni indication ni même le lieu où auraient été commis ces vols, poursuit le communiqué, et si c’était le cas il les accuse de ne pas avoir prévenu les autorités compétentes pour qu’elles prennent les décisions qui s’imposent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Culture - Vol - Archéologie

Aller plus loin

Marrakech : la porte de la mosquée Koutoubia volée

C’est une affaire bien étrange qui vient de se produire à Marrakech. La porte de l’un des joyaux de la ville ocre, la mosquée Koutoubia, a été volée.

Des scientifiques impliqués dans le trafic de fossiles de dinosaures au Maroc

Le trafic de fossiles de dinosaures est un commerce illégal au Maroc qui génère beaucoup d’argent et dans lequel sont impliqués des scientifiques du pays, selon des révélations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.