Recherche

Le site archéologique de Lixus bientôt accessible à tous

© Copyright : DR

10 avril 2019 - 13h20 - Culture

L’ouverture du site archéologique de Lixus à l’embouchure de Oued Loukkos, près de Larache n’est qu’une question de jours. En effet, à l’occasion de la célébration du Mois du patrimoine, le ministère de la Culture et de la Communication a annoncé la date du 20 avril pour rendre accessible au public cet espace historique.

Les travaux de réaménagement des infrastructures susceptibles de faciliter l’accès au site archéologique de Lixus sont achevés. C’est ce qui ressort du communiqué rendu public par le Ministère de la Culture. Une étape importante selon le ministre Mohamed Laaraj, dans l’aboutissement d’un projet intégré qui porte sur la mise en place d’un programme sur les fouilles archéologiques et la création d’un centre visant à mieux faire connaître les vestiges du site.

Ce projet a pu aboutir grâce également à un programme de partenariat avec l’ambassade d’Italie à Rabat, l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS) et l’Université italienne de Sienne. C’est grâce notamment à ces appuis évalués à 1,8 million de dirhams que le site a bénéficié de l’équipement des dépôts des trouvailles archéologiques, d’une salle de conférence et d’un espace d’accueil, en plus de l’aménagement.

Catalogué comme étant l’un des sites historiques les plus célèbres, Lixus est une ville antique fondée par les Cannaanite au XIIe siècle avant J.-C. Laquelle ville serait l’une des premières cités de l’occident méditerranéen.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact