Le site archéologique de Lixus bientôt accessible à tous

10 avril 2019 - 13h20 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

L’ouverture du site archéologique de Lixus à l’embouchure de Oued Loukkos, près de Larache n’est qu’une question de jours. En effet, à l’occasion de la célébration du Mois du patrimoine, le ministère de la Culture et de la Communication a annoncé la date du 20 avril pour rendre accessible au public cet espace historique.

Les travaux de réaménagement des infrastructures susceptibles de faciliter l’accès au site archéologique de Lixus sont achevés. C’est ce qui ressort du communiqué rendu public par le Ministère de la Culture. Une étape importante selon le ministre Mohamed Laaraj, dans l’aboutissement d’un projet intégré qui porte sur la mise en place d’un programme sur les fouilles archéologiques et la création d’un centre visant à mieux faire connaître les vestiges du site.

Ce projet a pu aboutir grâce également à un programme de partenariat avec l’ambassade d’Italie à Rabat, l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS) et l’Université italienne de Sienne. C’est grâce notamment à ces appuis évalués à 1,8 million de dirhams que le site a bénéficié de l’équipement des dépôts des trouvailles archéologiques, d’une salle de conférence et d’un espace d’accueil, en plus de l’aménagement.

Catalogué comme étant l’un des sites historiques les plus célèbres, Lixus est une ville antique fondée par les Cannaanite au XIIe siècle avant J.-C. Laquelle ville serait l’une des premières cités de l’occident méditerranéen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Larache - Patrimoine - Ministère de la Culture

Ces articles devraient vous intéresser :

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.