Rabat : Chellah se refait une beauté

20 septembre 2019 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les travaux de conservation, de restauration et de mise en valeur de la Medersa Merinide et de la nécropole de Chellah ont été lancés, sous la supervision du Ministère de la Culture et de la communication, en partenariat avec l’Agence italienne pour la Coopération au développement (AICS).

Les travaux se feront en deux phases. En un premier lieu, il s’agit de la protection des éléments décoratifs existants et de la restauration du minaret de la Medersa, des pans de mur et de sa porte d’entrée. Des travaux d’assainissement et de restauration qui coûteront près de 4 millions de DH.

Quand au deuxième projet, il concerne la conservation, la restauration et la mise en valeur de la nécropole de Chellah et de ses dépendances.

Il est d’un montant de 7 millions de DH et porte sur la restauration des murs intérieurs et extérieurs de la Nécropole et de ses dépendances, de la mosquée, du mihrab et du minaret, en plus du Darih d’Abi Al Hassan et des revêtements anciens et neufs.

Ce projet incorpore des éléments techniques nécessaires à la sécurisation et à l’exploitation du site, une cité située à 2 km du centre de Rabat, qui est la plus ancienne agglomération humaine à l’embouchure du Bouregreg.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Patrimoine - Restauration

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Texas Chicken s’attaque au marché marocain

La chaîne américaine Church’s Texas Chicken arrive au Maroc. Cette implantation s’inscrit dans une vague d’expansion qui comprend aussi de nouveaux accords de développement en Allemagne, Hongrie, Géorgie et Azerbaïdjan. Par la suite, l’enseigne...

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : le grand retour des enseignes internationales

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.