Recherche

Maroc : voici les quatre sites classés "Monuments historiques"

© Copyright : DR

1er juillet 2019 - 12h10 - Culture

De nouveaux sites ont été classés dans le giron des "monuments historiques", par le Ministère de la Culture et de la communication (Département de la Culture). A en croire le ministère, cette démarche s’inscrit dans la mise en oeuvre de son plan d’action visant la protection, la valorisation et la promotion du patrimoine national.

La liste des monuments historiques vient d’être étoffée au Maroc. C’est d’abord le site d’Azrou Klan, situé au niveau de la Commune de Laâouina (Province d’Assa-Zag). Il compte un grand nombre de gravures tracées sur une vaste surface rocheuse qui est inscrite sur la liste des monuments historiques. Il s’agit, précise la source ministérielle, d’un site qui se distingue, notamment, par un dessin unique représentant un navire.

A cela s’ajoutent, précise le communiqué, trois autres sites de gravures rupestres pris en compte par cette classification : Adrar Zerzem, Tarslt et Oumougjim. Ils relèvent tous de la Commune d’Aday, dans la province de Guelmim.

Au total, donc, il s’agit de quatre nouveaux sites qui revêtent un intérêt particulier, notamment, sur le plan scientifique. En effet, ils regorgent de nombreuses gravures datant de différentes époques historiques. Ces gravures représentent un levier pour le tourisme culturel dans la région, précise le même communiqué du Ministère de la Culture et de la communication.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact