Fès se métamorphose sous l’impulsion du roi Mohammed VI

2 juillet 2019 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les nombreux projets royaux, déployés vers la cité impériale, ont tôt fait de la métamorphoser, lui rendant son lustre historique et son rayonnement d’autrefois. L’ancienne médina de Fès a donc bénéficié d’investissements importants pour le bonheur des visiteurs et de la population locale.

Faire redorer à la cité impériale son attrait et son prestige d’antan. C’est ce qui explique cette multitude de projets initiés en direction de la cité Idrisside pour en faire une destination du patrimoine national, sous toutes ses formes. Il s’agit de transformer Fès en un centre de rayonnement et d’attraction, susceptible de drainer des touristes des quatre coins du monde. Les visiteurs sont, en effet, toujours séduits par les changements des différentes ruelles de l’ancienne médina de Fès, dont la plus récente est la place "Lalla Ydouna", devenue l’un des joyaux des sites historiques du Maroc.

Ces projets d’envergure ont réussi, en peu de temps, à métamorphoser l’aspect urbanistique de l’ancienne médina de Fès, ville millénaire et modèle de coexistence, de brassage interculturel et de vivre-ensemble. Mieux, la galerie, de renommée internationale, de Moulay Idriss, a également été rénovée, tout comme un certain nombre d’écoles et de Fondouk datant de plusieurs siècles, désormais transformés en musées animés, pour devenir des témoins éternels du génie créatif de l’artisan marocain.

Les travaux de réhabilitation ont commencé en avril dernier, après le coup d’envoi du Roi Mohammed VI, pour la réhabilitation de 32 sites parmi les 113 concernés, grâce au programme complémentaire de mise en valeur de l’ancienne médina de Fès. A ceci s’ajoutent les deux programmes majeurs, pour un financement supérieur à un milliard de DH. Ces deux programmes prennent en compte la mise en valeur de la médina de Fès et l’aménagement de parkings, la réhabilitation des espaces publics et l’installation d’un dispositif d’information.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Fès - Patrimoine

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.