Recherche

Fès se métamorphose sous l’impulsion du roi Mohammed VI

© Copyright : DR

2 juillet 2019 - 09h30 - Société

Les nombreux projets royaux, déployés vers la cité impériale, ont tôt fait de la métamorphoser, lui rendant son lustre historique et son rayonnement d’autrefois. L’ancienne médina de Fès a donc bénéficié d’investissements importants pour le bonheur des visiteurs et de la population locale.

Faire redorer à la cité impériale son attrait et son prestige d’antan. C’est ce qui explique cette multitude de projets initiés en direction de la cité Idrisside pour en faire une destination du patrimoine national, sous toutes ses formes. Il s’agit de transformer Fès en un centre de rayonnement et d’attraction, susceptible de drainer des touristes des quatre coins du monde. Les visiteurs sont, en effet, toujours séduits par les changements des différentes ruelles de l’ancienne médina de Fès, dont la plus récente est la place « Lalla Ydouna », devenue l’un des joyaux des sites historiques du Maroc.

Ces projets d’envergure ont réussi, en peu de temps, à métamorphoser l’aspect urbanistique de l’ancienne médina de Fès, ville millénaire et modèle de coexistence, de brassage interculturel et de vivre-ensemble. Mieux, la galerie, de renommée internationale, de Moulay Idriss, a également été rénovée, tout comme un certain nombre d’écoles et de Fondouk datant de plusieurs siècles, désormais transformés en musées animés, pour devenir des témoins éternels du génie créatif de l’artisan marocain.

Les travaux de réhabilitation ont commencé en avril dernier, après le coup d’envoi du Roi Mohammed VI, pour la réhabilitation de 32 sites parmi les 113 concernés, grâce au programme complémentaire de mise en valeur de l’ancienne médina de Fès. A ceci s’ajoutent les deux programmes majeurs, pour un financement supérieur à un milliard de DH. Ces deux programmes prennent en compte la mise en valeur de la médina de Fès et l’aménagement de parkings, la réhabilitation des espaces publics et l’installation d’un dispositif d’information.

Mots clés: Tourisme , Fès , Patrimoine

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact