Lixus, la plus vieille ville de l’histoire du Maroc, sera restaurée

9 juillet 2019 - 01h00 - Culture - Ecrit par : Kamal.B

Un nouveau projet de réhabilitation de la ville Phénicienne, Lixus, sera initié par le Ministère de la Culture et de la communication, nécessitant une enveloppe budgétaire de 15 millions de dirhams. Vieille de 22 siècles, la ville antique est un modèle du patrimoine historique national.

Le Ministre de la Culture et de la communication, Mohamed El Aaraj, a annoncé qu’un budget de 6,75 millions de dirhams sera alloué à l’entretien et à la réparation du site, 4,6 millions de dirhams, à la mise en valeur et à l’équipement, et, 2,22 millions de dirhams, aux recherches et à la formation. La promotion du site nécessitera, en revanche, une enveloppe d’un peu plus d’un million de dirhams.

Le Ministère prévoit de travailler à faire inscrire le site dans le registre du patrimoine mondial, à travers la transformation du lieu en un centre de recherche scientifique et en une destination pour les programmes de recherches monumentales et archéologiques, en plus de la promotion du site en tant que destination touristique culturelle, aussi bien au niveau national qu’international. Unique en son genre au Maroc, le théâtre circulaire romain, un des monuments du Lixus, fera également l’objet d’une réhabilitation.

Plusieurs chantiers seront lancés par le Ministère de la Culture et de la communication, dans le cadre de la réhabilitation des sites monumentaux au niveau national, en vue d’en faire des lieux d’attraction à même d’encourager le développement culturel et économique, aux niveaux régional et national.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Patrimoine - Lixus - Restauration

Ces articles devraient vous intéresser :

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Le Maroc pilote un grand projet mondial

L’UNESCO s’associe au Maroc pour son projet mondial visant à publier pour la toute première fois un Atlas international du patrimoine alimentaire, ainsi qu’une plateforme numérique pour la sauvegarde, la promotion et la transmission du patrimoine...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : le grand retour des enseignes internationales

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.