Recherche

Lixus, la plus vieille ville de l’histoire du Maroc, sera restaurée

© Copyright : DR

9 juillet 2019 - 01h00 - Culture

Un nouveau projet de réhabilitation de la ville Phénicienne, Lixus, sera initié par le Ministère de la Culture et de la communication, nécessitant une enveloppe budgétaire de 15 millions de dirhams. Vieille de 22 siècles, la ville antique est un modèle du patrimoine historique national.

Le Ministre de la Culture et de la communication, Mohamed El Aaraj, a annoncé qu’un budget de 6,75 millions de dirhams sera alloué à l’entretien et à la réparation du site, 4,6 millions de dirhams, à la mise en valeur et à l’équipement, et, 2,22 millions de dirhams, aux recherches et à la formation. La promotion du site nécessitera, en revanche, une enveloppe d’un peu plus d’un million de dirhams.

Le Ministère prévoit de travailler à faire inscrire le site dans le registre du patrimoine mondial, à travers la transformation du lieu en un centre de recherche scientifique et en une destination pour les programmes de recherches monumentales et archéologiques, en plus de la promotion du site en tant que destination touristique culturelle, aussi bien au niveau national qu’international. Unique en son genre au Maroc, le théâtre circulaire romain, un des monuments du Lixus, fera également l’objet d’une réhabilitation.

Plusieurs chantiers seront lancés par le Ministère de la Culture et de la communication, dans le cadre de la réhabilitation des sites monumentaux au niveau national, en vue d’en faire des lieux d’attraction à même d’encourager le développement culturel et économique, aux niveaux régional et national.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact