Un SOS pour sauver les gravures rupestres de Guelmim menacés de disparition

5 mars 2021 - 21h00 - Culture - Ecrit par : J.K

Les gravures rupestres de la région de Guelmim sont exposées aux vols et au vandalisme. Les acteurs associatifs dénoncent ces actes qui, si rien n’est fait, risquent de faire disparaître cet art archéologique.

Plusieurs acteurs associatifs de la région Guelmim – Oued Noun sont préoccupés par la préservation de ces gravures rupestres, héritage civilisationnel et culturel datant de la préhistoire et patrimoine commun de l’humanité. La commission régionale des droits de l’Homme de cette région, particulièrement, dénonce la menace qui pèse sur ces mines pour les recherches archéologiques et historiques dans la région.

Les membres de cette commission avaient effectué une visite dans la région de Touizighi, riche de plus de 50 sites archéologiques de patrimoine rocheux, afin de prendre connaissance de ces sites et de leur état de conservation, rapporte Al Akhbar. Aussi, envisagent-ils de faire des recommandations aux services indiqués, pour des mesures nécessaires pour la conservation des sites d’art rupestre.

La préoccupation a fait l’objet d’un échange entre les membres de cette commission, le conservateur du patrimoine culturel dans la région, l’inspecteur des monuments historiques et les acteurs de la société civile autour des « droits culturels ». Pour le président de la commission régionale, Brahim Laghzal, ces gravures rupestres représentent des « musées ouverts » qu’il importe de conserver.

Ces sites peuvent également participer au développement culturel, touristique et socioéconomique et incarnent la profondeur civilisationnelle et culturelle du Maroc, dont nul ne peut connaître les limites temporelles et culturelles, a-t-il conclu.

Sujets associés : Histoire - Patrimoine - Musée - Archéologie

Aller plus loin

Maroc : une enquête dénonce le pillage des fossiles (vidéo)

De véritables trésors paléontologiques qui disparaissent dans le silence absolu. Ce trafic, entretenu par des marchands véreux tapis dans l’ombre, n’émeut guère les autorités...

Une majorité des musées marocains gratuits ce jeudi

La Fondation Nationale des Musées organise ce jeudi 22 juin, la première édition de « la Nuit des musées et des espaces culturels », événement organisé en collaboration avec la...

Maroc : Kem Kem était le repaire des animaux les plus "gigantesques" que la terre ait connu

Une équipe de paléontologues marocains, européens et américains a récemment découvert à Kem Kem, des fossiles des dinosaures. Selon le site scientifique ZooKeys, c’est la preuve...

Découverte incroyable d’un dinosaure au Maroc

Spinosaurus est le dinosaure découvert au Maroc. Il s’agit d’un prédateur connu des paléontologues.

Dossiers :

Histoire

Quand la France organisait le commerce du cannabis au Maroc

L’histoire coloniale révèle que le Maroc, sous protectorat français entre 1912 et 1954, servait de base à la France qui y organisait son commerce de cannabis à travers la Régie des tabacs et du kif.

Le Maroc transmet des manuscrits historiques au Mali

Le Maroc a remis à l’État malien les copies des manuscrits du savant émérite malien, Ahmed Baba de Tombouctou. La remise officielle desdits documents a eu lieu lundi, au cours d’une audience accordée par Bah N’Daw, président de la transition, chef de...

Plaidoyer pour la reconnaissance de la nationalité espagnole aux descendants des Morisques

Le Parti de la renaissance et de l’union européenne (PRUNE) a demandé au gouvernement et au Parlement européen de reconnaitre la nationalité espagnole aux descendants des Maures.

Des aborigènes des Îles Canaries aux racines marocaines (étude)

Une récente étude menée par des chercheurs des universités de La Laguna (Tenerife) et Las Palmas de Gran Canaria, révèle l’existence de liens génétiques entre les aborigènes des îles Canaries et les populations marocaines de la période coloniale.

Ceuta : une ville espagnole depuis plus de 400 ans, selon l’Observatoire de Ceuta et Melilla

L’Observatoire de Ceuta et Melilla vient de publier une brève vidéo informative sur l’histoire de Sebta, après les récentes déclarations du président de la Chambre des conseillers (Sénat marocain) traitant les deux villes autonomes de territoires «...

Patrimoine

Tanger : les rénovations culturelles se poursuivent à grands pas

Covid-19 ou pas, Tanger poursuit la rénovation de son patrimoine culturel et historique. Soutenus par plusieurs autorités, bon nombre de chantiers évoluent à grands pas et certains sont déjà achevés.

Le Melhoun et Dekka Marrakchia deviennent patrimoine immatériel de l’ICESCO

Encore de nouveaux sites historiques, arts ou éléments culturels inscrits sur les listes finales du patrimoine matériel et immatériel dans le monde islamique. Le Comité en charge et relevant de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les...

Imaan Hammam célèbre la culture arabe

Le mannequin néerlandais d’origine marocaine-égyptienne Imaan Hammam et Amina Muaddi célèbrent la culture arabe à travers la campagne printemps 2022 de la marque de chaussures.

Rabat : polémique sur une possible destruction d’un mur du 12e siècle

La compagnie ferroviaire ONCF a démenti, vendredi, les rumeurs largement diffusées sur les réseaux sociaux, sur la démolition d’une partie du mur historique adjacent à la gare de « Rabat ville », construit au 12ᵉ siècle.

Fête de la Pessah : le message de Serge Berdugo à la communauté israélite du Maroc

Cette année, la Pâque juive ou Pessah sera célébrée du 27 mars au 4 avril 2021. Serge Berdugo, profitant de cette journée marquant le début de cette fête, souhaite une très belle fête à toute la communauté israélite marocaine.

Musée

Maroc : un Toulousain en prison pour avoir acheté un masque volé

Un Toulousain en fin de séjour au Maroc, a été arrêté le 11 novembre dernier à l’aéroport de Rabat. Il avait en sa possession un masque qu’il s’était procuré, mais qui se trouve être un objet volé au musée national de Marrakech.

Les États-Unis restituent le fossile d’un crocodile au Maroc

Les États-Unis ont remis officiellement aux autorités marocaines le fossile d’un crocodile volé qui a été localisé par le Federal Bureau of Investigation (FBI) dans une ferme de l’Indiana, dans le Midwest du pays nord-américain.

Rencontre entre Mehdi Qotbi et Brigitte Macron

Brigitte Macron a reçu vendredi, des mains du président de la Fondation Nationale des Musées du Maroc, Mehdi Qotbi, le catalogue-livre de l’exposition Eugène Delacroix, organisée au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) de Rabat.

Dakhla, une oasis au confluent de l’Atlantique et du Sahara

La nature a gratifié le Maroc d’une merveille aux larges de l’océan Atlantique. Il s’agit de la ville touristique de Dakhla, véritable oasis entre la Mer et le désert du Sahara.

Les musées à moitié prix pour les MRE

La Fondation Nationale des Musées (FNM) accorde une réduction de 50% dans tous ses musées et pour l’exposition «  Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc  » aux MRE, sur présentation du passeport. Cette décision a été prise dans la dynamique royale...

Archéologie

Importante découverte archéologique au Maroc

L’Acheuléen le plus ancien d’Afrique du Nord datant de 1,3 million d’années a été découvert dans la périphérie de Casablanca. Cette information émane des chercheurs marocains qui ont participé au programme de recherche.

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...

Dinosaures dans l’Atlas : Une enigme de 160 millions d’années

Des chercheurs marocains ont découvert de nouvelles empreintes de dinosaures au sommet des montagnes de l’Atlas.

Un SOS pour sauver les gravures rupestres de Guelmim menacés de disparition

Les gravures rupestres de la région de Guelmim sont exposées aux vols et au vandalisme. Les acteurs associatifs dénoncent ces actes qui, si rien n’est fait, risquent de faire disparaître cet art archéologique.

Découverte de fossiles de Siréniens à Dakhla

Des fossiles de Siréniens communément appelés « vaches marines » vieilles de plus 30 millions d’années ont été découvertes près de Dakhla, par des universitaires marocains et américains.