Une majorité des musées marocains gratuits ce jeudi

- 06h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

La Fondation Nationale des Musées organise ce jeudi 22 juin, la première édition de « la Nuit des musées et des espaces culturels », événement organisé en collaboration avec la Fondation Jardin Majorelle et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

«  La Nuit des musées et des espaces culturels » aura lieu simultanément dans les villes d’Oujda, Tétouan, Tanger, Fès, Meknès, Rabat, Casablanca, Safi et Marrakech, indique dans un communiqué, la Fondation nationale des musées (FNM).

À lire : Un SOS pour sauver les gravures rupestres de Guelmim menacés de disparition

Cet événement permettra au public d’avoir gratuitement accès à une quarantaine de musées et d’espaces culturels dans les neuf villes marocaines citées de 18 h à minuit. C’est une opportunité offerte aux amoureux de la culture en ces temps de vacances marquées par le lancement, il y a quelques jours, de l’opération Marhaba 2022.

À lire : L’IMA prête des œuvres des peintres arabes à la FNM du Maroc

Au programme de cette première édition, il y aura des expositions d’art moderne, contemporain et ethnographique pour permettre à tous les publics d’investir les musées. Cet événement est le moyen choisi par la FNM pour ajouter sa touche culturelle à l’arrivée de l’été et révéler aux touristes nationaux et étrangers, le potentiel culturel du Maroc.

  • Maroc : les musées vont ouvrir leurs portes

    Après plusieurs mois de fermeture pour cause de confinement, et plusieurs semaines de préparation, la Fondation nationale des musées (FNM) a annoncé la réouverture des musées. Selon l'institution, les musées sont prêts à accueillir le public en toute sécurité dans le respect des normes sanitaires.

  • Marocains du monde : lancement officiel de l'opération Marhaba 2022

    Après plusieurs semaines de préparation, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité lance ce dimanche 5 juin, l'édition 2022 de l'opération Marhaba d'accueil des Marocains Résidant à l'Étranger (MRE) et ce sera en présence du roi Mohammed VI.

  • Les musées à moitié prix pour les MRE

    La Fondation Nationale des Musées (FNM) accorde une réduction de 50% dans tous ses musées et pour l'exposition « Delacroix, souvenirs d'un voyage au Maroc » aux MRE, sur présentation du passeport. Cette décision a été prise dans la dynamique royale de renforcer l'attachement des Marocains du monde à leur pays d'origine.

  • Agadir aura bientôt son Grand Théâtre

    C'est parti pour 30 mois en vue de la réalisation du Grand Théâtre d'Agadir. Les travaux ont été lancés samedi par Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, en présence des autorités locales parmi lesquelles, le président du conseil communal d'Agadir, Aziz Akhannouch.

  • Première célébration de la fête d'indépendance d'Israël au Maroc

    Le bureau de liaison d'Israël au Maroc a organisé le 5 juillet dernier à Rabat, une cérémonie marquant la célébration de la 74ᵉ fête de l'indépendance de l'État hébreu. Une première depuis des années.

  • Rencontre entre Mehdi Qotbi et Brigitte Macron

    Brigitte Macron a reçu vendredi, des mains du président de la Fondation Nationale des Musées du Maroc, Mehdi Qotbi, le catalogue-livre de l'exposition Eugène Delacroix, organisée au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain (MMVI) de Rabat.

  • La 17ᵉ édition du SMAP Immo s'ouvre à Paris

    Après deux années d'absence liée à la pandémie du Covid-19, le salon de l'immobilier marocain, SMAP 2022, s'est ouvert vendredi à Paris. Une quarantaine d'entreprises seront présentes.

  • Maroc : voici les 28 plages propres (pavillon bleu)

    Cet été, 28 plages et 2 ports de plaisance marocains ont reçu le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement. Une bonne nouvelle pour les touristes et MRE ayant prévu passer les vacances au Maroc.

  • Abidat Rma bientôt au patrimoine immatériel mondial de l'humanité ?

    Le Maroc envisage de faire connaître au monde entier l'art d'Abidat Rma en l'inscrivant sur la liste du patrimoine immatériel mondial de l'humanité. L'annonce a été faite par le directeur régional de la culture Béni Mellal-Khénifra, Azouz Boujamid.

  • Vacances d'été : la majorité des Marocains préfère les locations

    Plus de 80 % des Marocains ont l'intention de partir en vacances cet été. Les villes balnéaires du Nord, Tanger, Tétouan et Martil ont la cote. 72 % d'entre eux optent pour les locations de vacances. Voici les détails de l'enquête menée par la plateforme Avito sur le sujet.