Après plusieurs mois de fermeture pour cause de confinement, et plusieurs semaines de préparation, la Fondation nationale des musées (FNM) a annoncé la réouverture des musées. Selon l’institution, les musées sont prêts à accueillir le public en toute sécurité dans le respect des normes sanitaires.
L’accès aux musées se fera désormais sur réservation et sous certaines conditions émises par les autorités pour limiter la propagation du Covid-19. Le FNM précise que « les visiteurs doivent être munis de leur masque et un agent prendra la température avant de permettre l’accès aux espaces, et que des distributeurs de gel hydroalcoolique sans contact seront mis à disposition des visiteurs à l’entrée des musées ». Pour ce qui est des gestes barrières, les agents des musées sont tenus de les rappeler à l’aide « de panneaux d’information et la mise en place d’une fréquence de nettoyage accrue des espaces, des surfaces et des appareils électroniques ».
Les musées qui ouvriront le lundi 27 juillet sont les Musées des Confluences Dar El Bacha et le Musée du Tissage et du Tapis Dar Si Said à Marrakech. Ce sera tous les jours de 10h à 18h, à l’exception du lundi pour le premier et du mardi pour le deuxième. A Tétouan, le Musée archéologique ouvrira tous les jours de 10h à 18h, à l’exception du mardi, à l’instar du Musée national de la Céramique de Safi. Le Musée Kasbah des Cultures méditerranéennes de Tanger ouvrira, quant à lui, tous les jours de 10h à 17h30, mais restera fermé chaque mardi.
Pour ce qui est de Rabat, le musée national de la Photographie sera accessible tous les jours, de 10h à 19h, sauf le mardi. Le musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain et le musée de l’Histoire et des Civilisations, ouvriront le 10 août, respectivement de 10h à 20h et 10h à 18h, à l’exception des mardis, précise la même source.