Maroc : les musées vont ouvrir leurs portes

- 05h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Après plusieurs mois de fermeture pour cause de confinement, et plusieurs semaines de préparation, la Fondation nationale des musées (FNM) a annoncé la réouverture des musées. Selon l’institution, les musées sont prêts à accueillir le public en toute sécurité dans le respect des normes sanitaires.

L’accès aux musées se fera désormais sur réservation et sous certaines conditions émises par les autorités pour limiter la propagation du Covid-19. Le FNM précise que «  les visiteurs doivent être munis de leur masque et un agent prendra la température avant de permettre l’accès aux espaces, et que des distributeurs de gel hydroalcoolique sans contact seront mis à disposition des visiteurs à l’entrée des musées  ». Pour ce qui est des gestes barrières, les agents des musées sont tenus de les rappeler à l’aide «  de panneaux d’information et la mise en place d’une fréquence de nettoyage accrue des espaces, des surfaces et des appareils électroniques  ».

Les musées qui ouvriront le lundi 27 juillet sont les Musées des Confluences Dar El Bacha et le Musée du Tissage et du Tapis Dar Si Said à Marrakech. Ce sera tous les jours de 10h à 18h, à l’exception du lundi pour le premier et du mardi pour le deuxième. A Tétouan, le Musée archéologique ouvrira tous les jours de 10h à 18h, à l’exception du mardi, à l’instar du Musée national de la Céramique de Safi. Le Musée Kasbah des Cultures méditerranéennes de Tanger ouvrira, quant à lui, tous les jours de 10h à 17h30, mais restera fermé chaque mardi.

Pour ce qui est de Rabat, le musée national de la Photographie sera accessible tous les jours, de 10h à 19h, sauf le mardi. Le musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain et le musée de l’Histoire et des Civilisations, ouvriront le 10 août, respectivement de 10h à 20h et 10h à 18h, à l’exception des mardis, précise la même source.

  • Le musée Mohammed VI de Rabat bientôt autonome en énergie

    Deux conventions ont été récemment signées entre le musée Mohammed VI d'art moderne, la Fondation nationale des musées (FNM) ainsi que l'Institut de recherche sur l'énergie solaire, les énergies nouvelles (IRESEN) et le Green Energy Park (GEP). Elles permettront au musée d'être autonome et de produire sa propre énergie électrique grâce à une installation photovoltaïque.

  • Les musées à moitié prix pour les MRE

    La Fondation Nationale des Musées (FNM) accorde une réduction de 50% dans tous ses musées et pour l'exposition « Delacroix, souvenirs d'un voyage au Maroc » aux MRE, sur présentation du passeport. Cette décision a été prise dans la dynamique royale de renforcer l'attachement des Marocains du monde à leur pays d'origine.

  • Une majorité des musées marocains gratuits ce jeudi

    La Fondation Nationale des Musées organise ce jeudi 22 juin, la première édition de « la Nuit des musées et des espaces culturels », événement organisé en collaboration avec la Fondation Jardin Majorelle et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

  • L'art marocain est très prisé par le Musée national d'art africain de Washington

    "L'art et les artistes marocains restent au cœur de nos projets de collecte et d'interprétation", a déclaré à la MAP, M. Dumouchelle, lors du passage à Washington de l'exposition " Caravanes d'or, fragments dans le temps ", organisée avec la participation du Maroc.

  • Jardin Majorelle à Marrakech ouvre en faisant un effort sur les prix

    Le « Jardin Majorelle » et le Musée Berbère ouvrent leurs portes au public à partir de ce 1ᵉʳ octobre, dans le respect strict des dispositions sanitaires contre la pandémie, informe la Fondation Jardin Majorelle. Les prix d'accès sont connus.

  • Rabat a son musée de la photographie

    La ville de Rabat abrite, depuis le mardi 14 janvier, un nouveau musée national de la photographie. Initiée par la fondation nationale des musées, son inauguration dans l'enceinte du fort Rottembourg, a pour but d'enrichir la cartographie des musées du Maroc.

  • Le Maroc, quasiment déconfiné

    Le Maroc a décidé, depuis juin dernier d'amorcer progressivement son déconfinement. Après les deux premières étapes, le Royaume est passé, ce dimanche 19 juillet à minuit, à la troisième phase de déconfinement.

  • Les hôtels rouvrent peu à peu à Marrakech

    Après une fermeture qui a duré des mois à cause de l'état d'urgence sanitaire, plusieurs hôtels à Marrakech s'apprêtent à rouvrir leurs portes le mois prochain. C'est le cas par exemple du légendaire “La Mamounia” et du célèbre “Royal Mansour” le 15 octobre, ainsi que les hôtels “Opéra” et “Four Seasons” qui reprennent leurs activités le 31 octobre.

  • Rencontre entre Mehdi Qotbi et Brigitte Macron

    Brigitte Macron a reçu vendredi, des mains du président de la Fondation Nationale des Musées du Maroc, Mehdi Qotbi, le catalogue-livre de l'exposition Eugène Delacroix, organisée au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain (MMVI) de Rabat.

  • Brigitte Macron reçoit à l'Élysée Mehdi Qotbi

    Le président de la Fondation Nationale des Musées (FNM), a été reçu, mardi à l'Élysée, pour un déjeuner de travail avec Brigitte Macron. Les discussions avec Mehdi Qotbi ont tourné autour de l'exposition Eugène Delacroix prévue pour se tenir en avril 2021 au Maroc.