L’art marocain est très prisé par le Musée national d’art africain de Washington

6 décembre 2020 - 06h30 - Culture - Ecrit par : J.K

"L’art et les artistes marocains restent au cœur de nos projets de collecte et d’interprétation", a déclaré à la MAP, M. Dumouchelle, lors du passage à Washington de l’exposition " Caravanes d’or, fragments dans le temps ", organisée avec la participation du Maroc.

A propos de la politique culturelle du Royaume ambitionnant la promotion des musées dans le pays et toute la région, le responsable a indiqué qu’il est question " d’une approche précieuse et importante ", et qu’il est content " de voir le Royaume valoriser le rôle stratégique de la culture, tant au niveau national que mondial ".

En ce qui concerne les partenariats à venir avec le Maroc, il a affirmé avoir eu " le grand plaisir de faire plusieurs voyages dans le Royaume ces dernières années pour rencontrer et travailler avec un certain nombre d’artistes au Maroc, dans le but de développer un futur projet d’exposition ".

L’exposition " Caravanes d’or, fragments dans le temps", initiée par le Musée national d’art africain en partenariat avec le Block Museum de l’Université Northwestern, expose plus de 300 œuvres d’art étalées sur cinq siècles et une large étendue géographique. L’exposition montre entre autres, les participations inédites du Ministère de la Culture, de la Fondation Nationale des Musées, du Musée Bank Al-Maghrib et de l’Université d’El Jadida et permet aussi au public américain, d’apprécier principalement le rôle singulier du Royaume dans cette histoire panafricaine, mondiale et cosmopolite centrée sur cette région.

M. Dumouchelle est le conservateur de l’établissement faisant partie du plus grand complexe de musées et de centres de recherche au monde " Smithsonian", fondé dans la capitale fédérale américaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Exposition - Musée

Aller plus loin

France : saisie d’œuvres d’art de grande valeur en provenance du Maroc

En France, la douane de Sète a procédé à la saisie des œuvres d’art de grande valeur en provenance du Maroc, sans justificatifs.

Le Musée Berbère de Marrakech change de nom

Le Musée Berbère, créé en 2011 par Pierre Bergé à Marrakech, change de nom et devient Musée Pierre Bergé des Arts Berbères. La Fondation Jardin Majorelle s’en explique.

Deux nouvelles chutes de météorites au Maroc reconnues à l’échelle internationale

La "Meteoritical Society" a officiellement reconnu deux nouvelles chutes observées de météorites au Maroc ; ce qui porte à 20 le nombre total de chutes observées dans le royaume...

Bientôt un musée mémorial de l’immigration marocaine à Bruxelles

À l’initiative de l’ASBL Musée et du Centre de documentation de l’immigration marocaine de Belgique (ASBL Mémorial), un musée mémorial de l’immigration marocaine sera inauguré à...

Ces articles devraient vous intéresser :