Recherche

Les musées à moitié prix pour les MRE

© Copyright : DR

24 juin 2021 - 00h00 - Marocains du monde - Par: A.T

La Fondation Nationale des Musées (FNM) accorde une réduction de 50% dans tous ses musées et pour l’exposition «  Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc  » aux MRE, sur présentation du passeport. Cette décision a été prise dans la dynamique royale de renforcer l’attachement des Marocains du monde à leur pays d’origine.

Cette réduction couvre toute la période estivale et fait partie des facilités accordées aux MRE par la chaine touristique, mobilisée pour une bonne saison estivale, rapporte le communiqué de la direction. La note ajoute que du 7 juillet au 9 octobre 2021, au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) de Rabat, il est organisé une « exposition-événement ».

Elle permettra aux Marocains de découvrir l’histoire du peintre et de ce voyage qui apporte également une clé de lecture et de compréhension de cette époque au Maroc, sur les plans historique, diplomatique et surtout artistique, souligne la source.

L’offre exceptionnelle concerne le musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, le musée de l’Histoire et des civilisations et le musée national de la Photographie (Rabat). Il s’agit aussi du musée du tissage et du tapis Dar Si Saïd et Dar El Bacha, musée des confluences (Marrakech), Villa Harris, musée de Tanger, le musée la Kasbah des cultures méditerranéennes (Tanger), outre le musée national de la céramique à Safi et le musée ethnographique de Tétouan, précise la note.

Pour rappel, «  Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc  » retrace le voyage du peintre à travers des tableaux, des dessins, des aquarelles mais également la quasi-totalité des objets, des vêtements, des armes et des instruments de musique qu’il a rapportés de son voyage et qui l’ont accompagné durant toute sa carrière d’artiste. Il est ainsi le premier ambassadeur de la lumière et des couleurs marocaines qui l’envoutent, des costumes et des traditions qu’il dessine et peint avec émerveillement, souligne la Fondation.

À lire : L’art marocain est très prisé par le Musée national d’art africain de Washington

L’exposition «  Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc  », organisée avec le Musée national Eugène-Delacroix – Établissement Public du Musée du Louvre, est une première sur le continent africain et dans le monde arabe.

À travers cette exposition-événement, les Marocains découvriront l’histoire du peintre qui avait trouvé dans le nord du Maroc, précisément à Tanger dans les années 1800, une terre fertile de sujets, d’inspiration et de révélations foudroyantes et un climat favorable à la création.

Mots clés: Exposition , Histoire , Musée , Rabat

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact