Recherche

Le Musée Berbère de Marrakech change de nom

© Copyright : DR

14 octobre 2020 - 06h00 - Culture

Le Musée Berbère, créé en 2011 par Pierre Bergé à Marrakech, change de nom et devient Musée Pierre Bergé des Arts Berbères. La Fondation Jardin Majorelle s’en explique.

La décision de faire porter le nom de son fondateur au Musée Berbère trouve son fondement dans l’engagement de celui-ci envers la culture. « Depuis mon arrivée à Marrakech en 1966, je n’ai cessé d’être fasciné par la culture et l’art berbères. Au cours des années, j’ai collectionné, admiré cet art qui s’étend sur plusieurs pays à la fois », avait témoigné Pierre Bergé dont l’amour pour la culture en général et ce riche patrimoine n’est plus à souligner.

Bercée par diverses influences, dont entre autres, africaines, méditerranéennes, orientales, européennes, la culture berbère représente d’après un communiqué, un « Patrimoine commun à tous les Marocains. Elle constitue une composante fondamentale de l’identité nationale telle que Sa Majesté le Roi Mohammed VI l’a consacrée par la Constitution en 2011 ».

En cette même année, Pierre Bergé fondait le Musée Berbère en léguant toute sa collection de plus de 600 objets. Une donation qui présente un panorama de la créativité des arts berbères – textiles, parures, tapis, poteries, etc. –, et témoigne de la diversité de cette culture vivante. Le succès a été immédiat. Depuis son ouverture en effet, le musée est visité par plus de deux millions de personnes, parmi lesquelles des Marocains qui saisissent cette opportunité pour approfondir les connaissances sur la culture amazigh, et, pour les étrangers, de découvrir ce riche patrimoine.

En 2016, Pierre Bergé a été décoré par le Roi, du Grand Cordon de l’Ordre du Ouissam Alaouite pour ses services éminents rendus au Maroc. Le changement du nom du musée qui devient «  Musée Pierre Bergé des Arts Berbères  » vient également rendre un hommage à ce mécène et amoureux de la culture décédé le 8 septembre 2017 à Saint-Rémy-de-Provence.

Mots clés: Musée , Marrakech

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact