Le Musée Berbère de Marrakech change de nom

- 06h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Musée Berbère, créé en 2011 par Pierre Bergé à Marrakech, change de nom et devient Musée Pierre Bergé des Arts Berbères. La Fondation Jardin Majorelle s’en explique.

La décision de faire porter le nom de son fondateur au Musée Berbère trouve son fondement dans l’engagement de celui-ci envers la culture. « Depuis mon arrivée à Marrakech en 1966, je n’ai cessé d’être fasciné par la culture et l’art berbères. Au cours des années, j’ai collectionné, admiré cet art qui s’étend sur plusieurs pays à la fois », avait témoigné Pierre Bergé dont l’amour pour la culture en général et ce riche patrimoine n’est plus à souligner.

Bercée par diverses influences, dont entre autres, africaines, méditerranéennes, orientales, européennes, la culture berbère représente d’après un communiqué, un « Patrimoine commun à tous les Marocains. Elle constitue une composante fondamentale de l’identité nationale telle que Sa Majesté le Roi Mohammed VI l’a consacrée par la Constitution en 2011 ».

En cette même année, Pierre Bergé fondait le Musée Berbère en léguant toute sa collection de plus de 600 objets. Une donation qui présente un panorama de la créativité des arts berbères – textiles, parures, tapis, poteries, etc. –, et témoigne de la diversité de cette culture vivante. Le succès a été immédiat. Depuis son ouverture en effet, le musée est visité par plus de deux millions de personnes, parmi lesquelles des Marocains qui saisissent cette opportunité pour approfondir les connaissances sur la culture amazigh, et, pour les étrangers, de découvrir ce riche patrimoine.

En 2016, Pierre Bergé a été décoré par le Roi, du Grand Cordon de l’Ordre du Ouissam Alaouite pour ses services éminents rendus au Maroc. Le changement du nom du musée qui devient «  Musée Pierre Bergé des Arts Berbères  » vient également rendre un hommage à ce mécène et amoureux de la culture décédé le 8 septembre 2017 à Saint-Rémy-de-Provence.

  • Jardin Majorelle à Marrakech ouvre en faisant un effort sur les prix

    Le « Jardin Majorelle » et le Musée Berbère ouvrent leurs portes au public à partir de ce 1ᵉʳ octobre, dans le respect strict des dispositions sanitaires contre la pandémie, informe la Fondation Jardin Majorelle. Les prix d'accès sont connus.

  • Le musée Mohammed VI de Rabat bientôt autonome en énergie

    Deux conventions ont été récemment signées entre le musée Mohammed VI d'art moderne, la Fondation nationale des musées (FNM) ainsi que l'Institut de recherche sur l'énergie solaire, les énergies nouvelles (IRESEN) et le Green Energy Park (GEP). Elles permettront au musée d'être autonome et de produire sa propre énergie électrique grâce à une installation photovoltaïque.

  • Le Jardin Majorelle à Marrakech dans le collimateur des autorités françaises

    Le ministère français de l'Intérieur a décidé de contrôler les comptes de la fondation Bergé-Yves Saint Laurent Paris, qui a une filiale au Maroc. Il a ainsi diligenté une inspection générale de l'administration (IGA).

  • L'art marocain est très prisé par le Musée national d'art africain de Washington

    "L'art et les artistes marocains restent au cœur de nos projets de collecte et d'interprétation", a déclaré à la MAP, M. Dumouchelle, lors du passage à Washington de l'exposition " Caravanes d'or, fragments dans le temps ", organisée avec la participation du Maroc.

  • Le Maroc veut attirer la communauté juive américaine

    L'Office national marocain du tourisme (ONMT) se mobilise pour promouvoir la destination Maroc auprès de la communauté juive américaine. En concertation avec quatre Conseils régionaux du tourisme, l'office a organisé la semaine dernière, un voyage de presse au profit de deux journalistes américains pour présenter les atouts touristiques du royaume à cette communauté.

  • Les musées à moitié prix pour les MRE

    La Fondation Nationale des Musées (FNM) accorde une réduction de 50% dans tous ses musées et pour l'exposition « Delacroix, souvenirs d'un voyage au Maroc » aux MRE, sur présentation du passeport. Cette décision a été prise dans la dynamique royale de renforcer l'attachement des Marocains du monde à leur pays d'origine.

  • Maroc : les musées vont ouvrir leurs portes

    Après plusieurs mois de fermeture pour cause de confinement, et plusieurs semaines de préparation, la Fondation nationale des musées (FNM) a annoncé la réouverture des musées. Selon l'institution, les musées sont prêts à accueillir le public en toute sécurité dans le respect des normes sanitaires.

  • Voici tous les gagnants du prix de la culture amazighe

    Le chercheur Lhoussaine Ait Bahcine a reçu le Prix de mérite de la culture amazighe de l'année 2019. La cérémonie a eu lieu vendredi soir à Rabat.

  • Michael Jordan en visite à Marrakech (photo)

    Michael Jordan est actuellement en visite à Marrakech. La légende du basketball américain a été aperçue dans divers établissements de la ville ocre.

  • Le palace de la Mamounia à nouveau ouvert

    Après quelques mois de travaux de rénovation, la Mamounia ouvre ses portes ce 16 octobre. Une bonne nouvelle pour les touristes, qui ont commencé, depuis quelques jours à franchir le sol marrakchi.