Un anesthésiant mortel au Maroc ? le ministère de la Santé dément

22 juin 2016 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Moins de 48 heures après la diffusion d’une vidéo mettant en garde contre un puissant anesthésiant « mortel » utilisé dans les hôpitaux marocains, le ministère de la Santé vient de réagir.

Dans un communiqué, le département de Houcine El Ouardi rejette en force « les allégations et de contre-vérités dénotant de la méconnaissance de la part de l’auteur de la vidéo des règles les plus élémentaires utilisées dans le domaine de l’anesthésie et de la réanimation ».

« Il semble que les informations rapportées par l’auteur de la vidéo lui ont été dictées par des milieux malveillants qui veulent remettre en cause l’expérience et les compétences marocaines exerçant dans le domaine de l’anesthésie et de la réanimation dans les établissements de santé du Royaume et sous-estimer les efforts de tous les travailleurs et les responsables du secteur de la santé, et par conséquent, la politique pharmaceutique, en particulier et la politique sanitaire en général », soutient le ministère.

Pour le ministère de la Santé, le « halothane » est utilisé dans le monde entier et n’est interdit dans aucun d’entre eux, rappelant que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’intègre dans la liste des « médicaments essentiels dont doivent disposer les autorités sanitaires à l’échelle mondiale ».

L’anesthésiant « halothane » est utilisé dans les établissements de santé du Royaume depuis une soixantaine d’années, comme dans de nombreux pays, relève le ministère, ajoutant que les deux nouveaux agents anesthésiques, en l’occurrence « Sevoflurane » et « Isoflurane », sont encore très coûteux et nécessitent un matériel sophistiqué, en plus d’avoir des effets secondaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Houcine El Ouardi - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...