Maroc : la quasi-totalité des sidéens bénéficient d’une trithérapie

1er décembre 2003 - 17h57 - Maroc - Ecrit par :

La quasi-totalité des 650 malades du Sida recensés officiellement au Maroc, sur un total estimé à 30.000 séropositifs, bénéficient d’un accès aux trithérapies, selon l’Agence marocaine de lutte contre le Sida (ALCS), alors que la communauté internationnale célèbre la Journée mondiale de lutte contre cette maladie.

"Les 650 malades du Sida sont aujourd’hui traités par la trithérapie, nous en avons même deux traités par quadrithérapie", explique le Dr Hakima Himmich, présidente de l’ALCS, dans les colonnes du journal "Tel Quel", qui consacre un dossier complet sur "Avoir le Sida au Maroc".

La mobilisation des autorités sanitaires marocaines, effective depuis 1999, a entraîné la mise en oeuvre d’un plan national de lutte contre le Sida et a permis au royaume d’accéder au programme ONUSIDA et de bénéficier du fonds mondial de financement aux trithérapies.

Les malades les plus démunis sont ainsi totalement pris en charge tandis que le coût du traitement a été ramené de 1.200 euros en 2001 à 200 euros, par mois et par patient, grâce au mécanisme de démantèlement sélectifs des brevets des molécules entrant dans la trithérapie.

L’ALCS, qui compte une trentaine de permanents assistés de 200 bénévoles répartis dans 11 sections locales, s’inquiète toutefois des conséquences de l’accord de libre-échange commercial que le Maroc est en train de négocier avec les Etats-Unis.

Les Américains "veulent prolonger la période de protection des brevets et compliquer sa levée", s’inquiète Hakima Himmich en s’interrogeant sur la possibilité de maintenir cet accès des trithérapies à tarif préférentiel après la conclusion de cet accord, prévu début 2004.

L’autre grande difficulté de la lutte contre le Sida au Maroc repose sur le caractère tabou de cette maladie, régulièrement dénoncée par les partis politiques islamistes et leurs organes de presse comme "le virus des prostituées et des homosexuels".

Le mode de transmission hétérosexuel ne cesse pourtant d’augmenter (74% selon les statistiques du ministère de la Santé) tandis que le taux des femmes infectées par le virus VIH a véritablement explosé, passant de 8% en 1988 à 38% en 2001.

Pour lutter contre l’épidémie et les préjugés moraux et religieux qui l’accompagnent, l’ALCS a mis en place une une ligne anonyme d’information téléphonique baptisée "allo..info Sida".

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Hakima Himmich - Sida

Ces articles devraient vous intéresser :

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.