Maroc : la quasi-totalité des sidéens bénéficient d’une trithérapie

- 17h57 - Maroc - Ecrit par :

La quasi-totalité des 650 malades du Sida recensés officiellement au Maroc, sur un total estimé à 30.000 séropositifs, bénéficient d’un accès aux trithérapies, selon l’Agence marocaine de lutte contre le Sida (ALCS), alors que la communauté internationnale célèbre la Journée mondiale de lutte contre cette maladie.

"Les 650 malades du Sida sont aujourd’hui traités par la trithérapie, nous en avons même deux traités par quadrithérapie", explique le Dr Hakima Himmich, présidente de l’ALCS, dans les colonnes du journal "Tel Quel", qui consacre un dossier complet sur "Avoir le Sida au Maroc".

La mobilisation des autorités sanitaires marocaines, effective depuis 1999, a entraîné la mise en oeuvre d’un plan national de lutte contre le Sida et a permis au royaume d’accéder au programme ONUSIDA et de bénéficier du fonds mondial de financement aux trithérapies.

Les malades les plus démunis sont ainsi totalement pris en charge tandis que le coût du traitement a été ramené de 1.200 euros en 2001 à 200 euros, par mois et par patient, grâce au mécanisme de démantèlement sélectifs des brevets des molécules entrant dans la trithérapie.

L’ALCS, qui compte une trentaine de permanents assistés de 200 bénévoles répartis dans 11 sections locales, s’inquiète toutefois des conséquences de l’accord de libre-échange commercial que le Maroc est en train de négocier avec les Etats-Unis.

Les Américains "veulent prolonger la période de protection des brevets et compliquer sa levée", s’inquiète Hakima Himmich en s’interrogeant sur la possibilité de maintenir cet accès des trithérapies à tarif préférentiel après la conclusion de cet accord, prévu début 2004.

L’autre grande difficulté de la lutte contre le Sida au Maroc repose sur le caractère tabou de cette maladie, régulièrement dénoncée par les partis politiques islamistes et leurs organes de presse comme "le virus des prostituées et des homosexuels".

Le mode de transmission hétérosexuel ne cesse pourtant d’augmenter (74% selon les statistiques du ministère de la Santé) tandis que le taux des femmes infectées par le virus VIH a véritablement explosé, passant de 8% en 1988 à 38% en 2001.

Pour lutter contre l’épidémie et les préjugés moraux et religieux qui l’accompagnent, l’ALCS a mis en place une une ligne anonyme d’information téléphonique baptisée "allo..info Sida".

AP

  • Avoir le Sida au Maroc : Ils ont le Sida, il en parlent

    Lors de la rentrée parlementaire et alors que siégeait la première réunion de la commission santé, un député PJD s′est exclamé "Quand est-ce que vous mettrez fin aux activités de cette femme qui distribue des préservatifs à nos enfants ?". Entendez par "cette femme", le professeur Hakima Himmich, responsable du service des maladies infectieuses de Casablanca et présidente de l′ALCS.

  • 1.580 cas de Sida déclarés au Maroc depuis 1986

    Au 31 décembre 2004, le nombre de cas cumulés de Sida déclaré au niveau national depuis 1986 s'élève à 1.587, et les estimations du nombre de séropositifs porteurs du virus VIH oscillent entre 13.000 et 16.000, a indiqué samedi soir à Meknès le Dr. Nourredine Chaouki, directeur de l'épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé.

  • Médicaments génériques : le Maroc sous pression

    Loin des « avancées » affichées dans les cénacles des institutions internationales, la question législative de l'accès aux médicaments recule-t-elle ? Depuis le mois d'août 2003, la protection des droits de la propriété intellectuelle liée au commerce (Adpic) avait trouvé « officiellement » un règlement « positif » à l'OMC (Organisation mondiale du commerce).

  • Sida : une prévention quasi inexistante au Maghreb

    Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, 600.000 personnes vivent avec le virus du sida (VIH), dont 55.000 ayant contracté l'infection en 2003, selon le rapport de l'Onusida rendu public mardi, qui regrette le manque de prévention dans cette région où le sida a tué 45.000 personnes cette année.

  • Sida : Entre 15.000 et 20.000 séropositifs au Maroc

    C'est dans quelques jours que sera célébrée la journée mondiale du Sida (1er décembre), la maladie infectieuse virale grave qui terrifie la communauté internationale. Le syndrome d'immunodéficience acquise a fauché la vie à 25 millions de personnes et pourrait entraîner la mort de beaucoup plus, pas moins de 68 millions, entre 2000 et 2020. Alors qu'on s'obstime au Maroc à affirmer que la situation au niveau national n'est pas aussi grave que celle sévissant dans d'autres pays africains et asiatiques.

  • Les Etats-Unis vont "doubler leur assistance militaire au Maroc" selon Powell

    "Nous allons doubler notre assistance militaire" avec le Maroc, a déclaré mercredi le secrétaire d'Etat américain Colin Powell à l'issue d'une rencontre avec le roi Mohammed VI à Marrakech (360km au sud est de Rabat), deuxième étape de sa tournée dans le Maghreb.

  • Un premier bilan deux mois après l'ouverture d'"Allo... Info sida"

    Voilà bientôt 15 ans que l'ALCS, l'Association marocaine de lutte contre le sida a vu le jour. Fondée en 1988 par un groupe de médecins et chercheurs qui furent les premiers du Maghreb à réagir face à l'expansion de l'épidémie du sida, l'ALCS s'est depuis toujours consacrée au soutien des malades et à la prévention des risques de contamination par le VIH.

  • Maroc : 20% des cas de sida serait à Casablanca

    A l'issue des travaux d'une conférence nationale de sensibilisation organisée sur "le Sida et le monde du travail", Dr. Aziza Bennani (département des épidémies au sein du ministère) a souligné que les priorités de la stratégie en matière de lutte contre le Sida se décline selon les régions, les franges les plus touchées et les actions de prévention.

  • Evolution "dramatique" du sida au Maroc

    La présidente de l'Organisation panafricaine de lutte contre le SIDA (OPALS), Mme Nadia Bezad, a indiqué, mercredi à Rabat, que le SIDA connaît une évolution "dramatique" au Maroc.

  • Sida : Les avancées du Maroc

    Les cinquièmes assises de l'Association marocaine de lutte contre le sida se sont tenues au mois de juin, à Marrakech. Elles ont mis en avant un objectif essentiel : l'accès aux soins pour tous les malades.