Recherche

Le Maroc veut vaincre le Sida d’ici 2030

© Copyright : DR

2 décembre 2021 - 12h40 - Maroc - Par: A.T

Le Maroc veut éradiquer le virus Sida d’ici 2030, ceci, grâce à son plan stratégique national, qui prend en compte toutes les maladies épidémiques jusqu’en 2023.

Profitant de la journée internationale de lutte contre le Sida, célébrée le 1ᵉʳ décembre de chaque année, les autorités marocaines ont rappelé les différentes actions menées contre cette maladie mortelle.

Selon le ministère de la Santé, des campagnes de sensibilisation ont été organisées pour prévenir le risque contre ses dangers. À cet égard, le Maroc a lancé le Plan stratégique national (PSN) 2017-2021, auquel vient s’ajouter l’extension pour la lutte contre le sida jusqu’en 2023, qui constitue le cadre national d’action en matière de lutte contre cette pandémie, précise le ministère.

A lire : Le Maroc compte 15 000 personnes vivant avec le Sida

Ce plan traduit les engagements du Maroc en matière de réalisation des objectifs de la déclaration politique des Nations Unies sur le VIH/sida de 2016, et des Objectifs du développement durable à l’horizon 2030, a-t-il souligné, ajoutant qu’il vise l’intégration d’un nombre plus important de bénéficiaires afin de réduire les inégalités liées au genre, promouvoir les droits de l’Homme et l’équité dans l’accès aux services VIH.

Pour rappel, l’ONU a adopté en juin dernier, la Déclaration politique sur le VIH et le sida de 2021 pour « mettre fin aux inégalités et se mettre sur la voie de l’élimination du sida d’ici 2030 ».

Mots clés: Ministère de la Santé , Sida , ONU

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact