La Princesse Mathilde au Maroc pour les enfants et le SIDA

24 avril 2007 - 00h34 - Belgique - Ecrit par : L.A

La visite de la Princesse Mathilde au Maroc a pour objectif de "mieux comprendre et mettre en évidence les progrès réalisés et l’expérience du Maroc en matière de riposte au SIDA", a indiqué dimanche Unicef Belgique. La visite de la Princesse, en tant que représentante spéciale de l’Unicef et de ONUSIDA, fait l’objet de réactions indignées au Maroc.

La Princesse Mathilde se rendra début mai au Maroc dans le cadre de son mandat en tant que représentante spéciale de l’Unicef et de ONUSIDA pour les enfants et le SIDA. Or, cette visite fait l’objet de réactions indignées au Maroc. La Princesse est la bienvenue, mais le fait qu’elle se rende au Maroc en tant que représentante du Fonds SIDA des Nations Unies fâche.

"La Princesse entend s’enquérir du vécu des malades atteints de SIDA au Maroc", écrit ainsi La Gazette du Maroc. "Autant qu’on sache, le Royaume n’est -Dieu merci- pas un de ces pays où le fléau du VIH fait des ravages dans la population, et ceux qui en sont atteints, reçoivent les soins appropriés. (...) La princesse Mathilde serait mieux inspirée en rentabilisant son voyage dans une des anciennes colonies belges. Son souci serait, alors, bien pertinent...", ajoute le journal.

Du côté d’Unicef Belgique, on précise dimanche que la visite de la Princesse "a pour objectif de mieux comprendre et de mettre en évidence les progrès réalisés et l’expérience du Maroc en matière de riposte au SIDA et en particulier pour et avec les enfants et les jeunes". "Le Maroc a été choisi pour cette mission étant donné son engagement exceptionnel, ses progrès et son expérience en matière de lutte contre le SIDA", tient encore à préciser Unicef.

Belga

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Diplomatie - Santé - Enfant - Sida

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.