La Princesse Mathilde au Maroc pour les enfants et le SIDA

- 00h34 - Belgique - Ecrit par : L.A

La visite de la Princesse Mathilde au Maroc a pour objectif de "mieux comprendre et mettre en évidence les progrès réalisés et l’expérience du Maroc en matière de riposte au SIDA", a indiqué dimanche Unicef Belgique. La visite de la Princesse, en tant que représentante spéciale de l’Unicef et de ONUSIDA, fait l’objet de réactions indignées au Maroc.

La Princesse Mathilde se rendra début mai au Maroc dans le cadre de son mandat en tant que représentante spéciale de l’Unicef et de ONUSIDA pour les enfants et le SIDA. Or, cette visite fait l’objet de réactions indignées au Maroc. La Princesse est la bienvenue, mais le fait qu’elle se rende au Maroc en tant que représentante du Fonds SIDA des Nations Unies fâche.

"La Princesse entend s’enquérir du vécu des malades atteints de SIDA au Maroc", écrit ainsi La Gazette du Maroc. "Autant qu’on sache, le Royaume n’est -Dieu merci- pas un de ces pays où le fléau du VIH fait des ravages dans la population, et ceux qui en sont atteints, reçoivent les soins appropriés. (...) La princesse Mathilde serait mieux inspirée en rentabilisant son voyage dans une des anciennes colonies belges. Son souci serait, alors, bien pertinent...", ajoute le journal.

Du côté d’Unicef Belgique, on précise dimanche que la visite de la Princesse "a pour objectif de mieux comprendre et de mettre en évidence les progrès réalisés et l’expérience du Maroc en matière de riposte au SIDA et en particulier pour et avec les enfants et les jeunes". "Le Maroc a été choisi pour cette mission étant donné son engagement exceptionnel, ses progrès et son expérience en matière de lutte contre le SIDA", tient encore à préciser Unicef.

Belga

  • L'Unicef satisfait des progrès au Maroc contre la mortalité infantile

    Le Maroc a été cité, par l'UNICEF, parmi les pays ayant réalisé des progrès spectaculaires en matière de lutte contre la mortalité infantile, pour avoir réduit de plus d'un tiers le taux de décès des moins de cinq ans.

  • 64% des Marocains appliquent le châtiment corporel

    Le phénomène du châtiment corporel infligé aux enfants entre 2 et 14 ans est répandu en milieu rural plus qu'en milieu urbain. C'est ce qui ressort d'une récente étude réalisée par le ministère de la Santé.

  • Maroc/Sida : subvention de 30 millions de dollars

    Le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme vient d'octroyer au Maroc une subvention, sur 5 ans, de 30 millions de dollars pour des programmes contre les deux premières pandémies.

  • Hakima Himmich

    Présidente de l'Association de lutte contre le sida et chef du Service des maladies infectieuses à Ibn Rochd à Casablanca, Hakima Himmich se bat depuis des années pour banaliser la maladie du sida.

  • Belgique : Les mariages blancs impunis

    Un an après l'entrée en vigueur de la loi réprimant les mariages blancs, pas un seul tribunal n'a encore prononcé une condamnation en la matière.

  • Sidaction-2008 : Près de 7 millions dirhams collectés

    Une campagne de collecte de fonds dans le cadre de la deuxième campagne nationale de sensibilisation au sida, a permis de récolter quelques 6,741 millions de dirhams.

  • Belgique : Plus de Marocains que d'Italiens

    Les Italiens ne constituent désormais plus la plus importante communauté d'immigrés en Belgique. Pour la première fois, ils sont devancés par les Marocains. C'est ce qu'indique le sociologue Jan Hertogen qui base son analyse sur des chiffres de la Direction générale Statistique et Information économique du Service Public Fédéral Economie (anciennement l'INS).

  • Lalla Salma

    Lalla Salma est une princesse marocaine née Salma Bennani, le 10 mai 1978 à Fès. Elle est l'épouse du Roi Mohammed VI depuis le 21 mars 2002.

  • Session extraordinaire de l'assemblée générale des nations unies sur le VIH / sida

    « Monsieur le Président, Majestés, Excellences, Monsieur le secrétaire général, Mesdames et Messieurs,

  • Plus de 3000 cas de sida au Maroc

    Le Maroc compte plus de 3000 cas de personnes atteintes du virus du Sida vient d'annoncer l'Organisation Panafricaine de Lutte contre le SIDA (OPALS-Maroc), lors d'une rencontre de sensibilisation à Fès.