Le Maroc lève-t-il le tabou des couples non-mariés dans les hôtels ?

1er août 2023 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le gouvernement marocain envisage de lever l’interdiction faite aux couples non-mariés de partager une même chambre d’hôtel.

Au Maroc, seuls les couples mariés sont autorisés à partager une chambre d’hôtel, le certificat de mariage faisant foi. Les couples non-mariés qui violent cette prescription encourent une peine d’emprisonnement d’un an pour relations sexuelles hors mariage (article 490 du Code pénal). La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a annoncé la semaine dernière avoir engagé des négociations avec ses homologues de l’Intérieur et de la Justice en vue de « lever certaines restrictions qui empêchent les couples non mariés de partager une chambre d’hôtel », relate le quotidien Assabah.

Ces restrictions « poussent de nombreuses personnes à opter pour des destinations touristiques comme la Turquie ou l’Europe », souligne la ministre. Suivant les instructions royales, le gouvernement Akhannouch est décidé à réformer le Code pénal marocain qui date de 1961 et à dépénaliser les relations sexuelles hors mariage entre personnes de même sexe. Dans son discours du Trône de l’année dernière, le roi Mohammed VI annonçait une réforme du Code de la famille ou Moudawana. Un an après, cette réforme est restée lettre morte à cause des conservateurs et islamistes, dont le Parti justice et développement (PJD), qui s’opposent farouchement à la révision de ce texte.

À lire : Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Répondant lundi aux questions d’un député socialiste, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a rappelé que seul le roi, en sa qualité de Commandeur des croyants, « a l’autorité pour lancer le débat parlementaire » sur cette question. En attendant, plusieurs couples non mariés marocains préfèrent éviter les hôtels et louer des appartements discrets pour leurs escapades. L’accès aux hôtels pour les couples non mariés est « une question de libertés fondamentales », déclarait à TelQuel début juillet, Othman Cherif Alani, l’ancien directeur de la Fédération nationale du tourisme.

Le ministère du Tourisme travaille à lever ces restrictions « qui freinent le développement du tourisme », a-t-il ajouté. Le Maroc est engagé dans une dynamique de « dépénalisation de ces comportements », a assuré pour sa part le ministère de la Justice. Avis donc aux couples non mariés qui prévoient de se rendre au Maroc. Ils peuvent se retrouver en prison si un des partenaires est d’origine marocaine, même s’il possède un passeport européen, avertissent des sites de recommandations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Moudawana (Code de la famille) - Hôtellerie - Sexualité - Abdellatif Ouahbi - Code pénal marocain - Fatim-Zahra Ammor

Aller plus loin

Couples non-mariés et hôtels au Maroc : Ouahbi monte au créneau

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réitéré son opposition à l’interdiction faite aux couples non-mariés de partager une chambre commune dans un hôtel, qualifiant...

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une...

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère...

Ces articles devraient vous intéresser :

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...