Le Maroc lève-t-il le tabou des couples non-mariés dans les hôtels ?

1er août 2023 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le gouvernement marocain envisage de lever l’interdiction faite aux couples non-mariés de partager une même chambre d’hôtel.

Au Maroc, seuls les couples mariés sont autorisés à partager une chambre d’hôtel, le certificat de mariage faisant foi. Les couples non-mariés qui violent cette prescription encourent une peine d’emprisonnement d’un an pour relations sexuelles hors mariage (article 490 du Code pénal). La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a annoncé la semaine dernière avoir engagé des négociations avec ses homologues de l’Intérieur et de la Justice en vue de « lever certaines restrictions qui empêchent les couples non mariés de partager une chambre d’hôtel », relate le quotidien Assabah.

Ces restrictions « poussent de nombreuses personnes à opter pour des destinations touristiques comme la Turquie ou l’Europe », souligne la ministre. Suivant les instructions royales, le gouvernement Akhannouch est décidé à réformer le Code pénal marocain qui date de 1961 et à dépénaliser les relations sexuelles hors mariage entre personnes de même sexe. Dans son discours du Trône de l’année dernière, le roi Mohammed VI annonçait une réforme du Code de la famille ou Moudawana. Un an après, cette réforme est restée lettre morte à cause des conservateurs et islamistes, dont le Parti justice et développement (PJD), qui s’opposent farouchement à la révision de ce texte.

À lire : Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Répondant lundi aux questions d’un député socialiste, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a rappelé que seul le roi, en sa qualité de Commandeur des croyants, « a l’autorité pour lancer le débat parlementaire » sur cette question. En attendant, plusieurs couples non mariés marocains préfèrent éviter les hôtels et louer des appartements discrets pour leurs escapades. L’accès aux hôtels pour les couples non mariés est « une question de libertés fondamentales », déclarait à TelQuel début juillet, Othman Cherif Alani, l’ancien directeur de la Fédération nationale du tourisme.

Le ministère du Tourisme travaille à lever ces restrictions « qui freinent le développement du tourisme », a-t-il ajouté. Le Maroc est engagé dans une dynamique de « dépénalisation de ces comportements », a assuré pour sa part le ministère de la Justice. Avis donc aux couples non mariés qui prévoient de se rendre au Maroc. Ils peuvent se retrouver en prison si un des partenaires est d’origine marocaine, même s’il possède un passeport européen, avertissent des sites de recommandations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Moudawana (Code de la famille) - Hôtellerie - Sexualité - Abdellatif Ouahbi - Code pénal marocain - Fatim-Zahra Ammor

Aller plus loin

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une...

Au Maroc, les femmes seules sont toujours interdites de séjour dans les hôtels

La femme marocaine seule est toujours interdite de séjour dans les hôtels de son pays. Malgré l’inexistence d’une loi, cette vieille pratique résiste au temps.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : un vide juridique ?

Malgré la récente levée de l’obligation pour les couples non mariés de présenter un acte de mariage dans les hôtels, certains hôteliers continuent d’hésiter à accepter des...

Couples non-mariés et hôtels au Maroc : Ouahbi monte au créneau

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réitéré son opposition à l’interdiction faite aux couples non-mariés de partager une chambre commune dans un hôtel, qualifiant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.