Des hôteliers marocains appellent à la légalisation des relations hors mariage
L’interdiction des relations sexuelles extraconjugales imposée aux musulmans affecte le marché intérieur hôtelier déjà très affaibli par la crise sanitaire.
Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la même chambre d’hôtel.
Un verrou particulièrement sensible va être bientôt sauté. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, évoque « la nécessité de lever certaines restrictions qui empêchent les couples non mariés de partager la même chambre d’hôtel ». Soulignant que « le Maroc est un pays de libertés », elle a fait remarquer que ces restrictions « poussent ces personnes à opter pour des destinations comme la Turquie ou l’Europe. »
À lire : Fati Jamali pousse un coup de gueule contre les restrictions faites aux femmes
La ministre a partagé cette réflexion avec les représentants des médias vendredi, fait savoir le quotidien arabophone Assabah. A l’en croire, son département a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice en vue de résoudre cette problématique. » Aussi, a-t-elle assuré que « dès qu’elle obtiendra la réponse, elle passera à l’application ».
À lire : Des hôteliers marocains appellent à la légalisation des relations hors mariage
Dans un autre registre, Fatim-Zahra Ammor a fait le point sur le nombre de touristes ayant visité le Maroc au cours des cinq premiers mois de l’année 2023. Ils sont au nombre de 6.5 millions, soit une hausse de 20 % par rapport à la même période en 2019. Quant aux recettes, elles ont atteint 41 milliards de dirhams, soit une hausse de 42 % par rapport à la même période en 2019. Et, son département s’attend à l’arrivée de 13.5 ou 14 millions de touristes au Maroc d’ici la fin de cette année.
Aller plus loin
L’interdiction des relations sexuelles extraconjugales imposée aux musulmans affecte le marché intérieur hôtelier déjà très affaibli par la crise sanitaire.
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réitéré son opposition à l’interdiction faite aux couples non-mariés de partager une chambre commune dans un hôtel, qualifiant...
Le gouvernement marocain envisage de lever l’interdiction faite aux couples non-mariés de partager une même chambre d’hôtel.
L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère...
Ces articles devraient vous intéresser :