Couples non-mariés et hôtels au Maroc : Ouahbi monte au créneau

5 octobre 2023 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réitéré son opposition à l’interdiction faite aux couples non-mariés de partager une chambre commune dans un hôtel, qualifiant cette mesure d’« illégale ».

« Comment se fait-il qu’on demande à des personnes adultes un acte de mariage et leur dire qu’ils ne peuvent entrer à l’hôtel sous prétexte qu’ils ne l’ont pas », a réagi le ministre de la Justice, estimant « qu’on tranche en supposant qu’ils sont venus à l’hôtel pour commettre un délit. Et là on commet un délit ». Abdellatif Ouahbi a fait cette déclaration lors d’une rencontre sur les « résultats de l’examen des rapports nationaux du Royaume du Maroc par les mécanismes onusiens des droits de l’Homme », organisée par la Délégation interministérielle des droits de l’Homme (DIDH), rapporte Hespress.

À lire : Le Maroc lève-t-il le tabou des couples non-mariés dans les hôtels ?

Le ministre de la Justice a aussi dénoncé à l’occasion l’interdiction faite aux femmes de réserver une chambre dans un hôtel de leur ville de résidence. « Il est inconcevable de demander à une citoyenne responsable et détentrice de sa carte nationale pourquoi elle veut passer la nuit dans un hôtel qui se trouve dans la même ville où elle habite. Cette mesure est un crime qui doit être puni par la loi », a-t-il expliqué, ajoutant que « le Code pénal devra contenir des dispositions coercitives contre quiconque exige un document non prévu par la loi ».

À lire : Au Maroc, les femmes seules sont toujours interdites de séjour dans les hôtels

« Nous avons une opportunité historique parce que nous avons un Roi qui comprend l’évolution des choses et un gouvernement qui se dirige dans ce sens. Et nous devons aller de l’avant », a déclaré Ouahbi qui n’entend pas céder aux attaques des conservateurs et assure poursuivra sa lutte pour « la modernisation de la société ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mariage - Hôtellerie - Abdellatif Ouahbi - Ministère de la Justice et des Libertés - Code pénal marocain

Aller plus loin

Fin du certificat de mariage dans les hôtels marocains : une hôtelière en prison

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels entraîne déjà de lourdes conséquences. À Sidi Kacem, une propriétaire d’hôtel et un couple...

Au Maroc, les femmes seules sont toujours interdites de séjour dans les hôtels

La femme marocaine seule est toujours interdite de séjour dans les hôtels de son pays. Malgré l’inexistence d’une loi, cette vieille pratique résiste au temps.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : un vide juridique ?

Malgré la récente levée de l’obligation pour les couples non mariés de présenter un acte de mariage dans les hôtels, certains hôteliers continuent d’hésiter à accepter des...

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue...

Ces articles devraient vous intéresser :

Après ses propos «  provocateurs  », Abdellatif Ouahbi présente ses excuses aux Marocains

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a présenté ses excuses aux Marocains pour sa déclaration au sujet de la révision des résultats d’un concours d’accès à la profession d’avocat, indiquant qu’une telle action créerait une mauvaise jurisprudence.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

La contestation monte contre Booking au Maroc

Les opérateurs du secteur de l’hôtellerie au Maroc ont dénoncé, dans une lettre adressée au ministère du Tourisme, le monopole de la plateforme Booking, appelant à des actions urgentes de l’autorité pour mettre fin à ces abus.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Maroc : le registre national des mariés bientôt disponible

Dans quelques jours, le ministère de la Justice marocain va procéder au lancement du registre national des mariés dans le but de mettre fin aux infractions constatées dans le domaine.

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.