Au Maroc, les femmes seules sont toujours interdites de séjour dans les hôtels

29 décembre 2021 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La femme marocaine seule est toujours interdite de séjour dans les hôtels de son pays. Malgré l’inexistence d’une loi, cette vieille pratique résiste au temps.

Seule une femme accompagnée de son mari, de son frère ou de son père peut accéder aux hôtels dans le royaume. Sans quoi, elle voit opposer un refus catégorique. Les exemples sont légion. Sur sa page Twitter, une Marocaine a dénoncé cette pratique, le 13 novembre. « Les hôtels de Casablanca n’acceptent pas les filles seules avec une carte d’identité portant une adresse casablancaise », s’est-elle indignée. Alors qu’elle se dirigeait vers un établissement faisant partie d’une célèbre chaîne espagnole, elle s’est vu refuser l’accès. Motif invoqué : « la loi » : « Si vous êtes seule et non accompagnée de votre mari, frère ou papa, vous n’avez pas le droit de loger dans l’hôtel », lui aurait répondu l’hôtel, relate Middle East Eye.

À lire : Maroc : les mariages par la Fatiha, une pratique à la peau dure

La réalisatrice Sonia Terrab, cofondatrice de Moroccan Outlaws (les hors-la-loi marocaines) dénonce « une pratique clairement arbitraire et totalement moyenâgeuse ». Son collectif a reçu plusieurs témoignages dont celui d’une femme qui s’est vu refuser l’accès à un hôtel de la capitale économique, après avoir réservé une chambre pour célébrer l’anniversaire d’une amie de nationalité française. « Pourtant, la chambre était déjà payée. Non remboursée. J’ai dû chercher un endroit où dormir. Terrible traitement. Je n’avais pas les mots », écrit-elle. Son amie française ne subira pas le même traitement. Elle a dormi à l’hôtel comme programmé. « Je me suis sentie humiliée dans mon propre pays […] On vous traite comme du bétail. Après ça, j’ai quitté le Maroc évidemment », poursuit-elle.

À lire : Au Maroc, une femme voilée interdite d’accès à un restaurant

« Certains hôteliers justifient leur refus par une circulaire du ministère de l’Intérieur, mais il n’y a jamais eu de circulaire interdisant à une femme de séjourner seule dans un hôtel », commente un ancien haut cadre du ministère du Tourisme. Selon lui, cette pratique relève de l’excès de zèle des hôteliers. « En effet, ce sont les hôteliers qui font de l’excès de zèle pour éviter les problèmes. Ils ont peur que la police, en voyant qu’une femme célibataire séjourne dans l’hôtel, fasse une enquête ou leur cause des problèmes. Les hôtels se mettent donc d’accord avec les autorités locales et décident par eux-mêmes d’appliquer ces mesures, alors que rien ne les y oblige légalement », confirme Sonia Terrab à Middle East Eye.

À lire : Maroc : une femme en burkini interdite d’accès à la piscine

Au Maroc, la femme et l’homme sont pourtant égaux devant la loi. D’ailleurs, l’article 19 de la Constitution marocaine dispose : « L’homme et la femme jouissent, à égalité, des droits et libertés à caractère civil, politique, économique, social, culturel et environnemental ». De plus, l’article 431-1 du Code pénal punit d’un mois à deux ans d’emprisonnement et d’une amende pouvant atteindre 50 000 DH (4 800 euros) toute discrimination « lorsqu’elle consiste à refuser la fourniture d’un bien ou d’un service ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Hôtellerie

Aller plus loin

Couples non-mariés et hôtels au Maroc : Ouahbi monte au créneau

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réitéré son opposition à l’interdiction faite aux couples non-mariés de partager une chambre commune dans un hôtel, qualifiant...

Au Maroc, une femme voilée interdite d’accès à un restaurant

Un fait inhabituel et surprenant s’est produit cette semaine au Maroc. Une femme s’est vu refuser l’accès à un restaurant à Rabat car elle était voilée.

Maroc : une femme en burkini interdite d’accès à la piscine

Une femme en burkini a été interdite d’accès à la piscine à Bouznika. Les responsables de ce complexe hôtelier attribuent ce refus au respect du règlement en vigueur.

Pourquoi les Marocaines sont interdites de séjour dans les hôtels ?

Malgré l’inexistence d’une loi, les femmes marocaines seules sont toujours interdites de séjour dans les hôtels du royaume. Le député de l’USFP, Moulay Mehdi Al Fatmi, appelle...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

La contestation monte contre Booking au Maroc

Les opérateurs du secteur de l’hôtellerie au Maroc ont dénoncé, dans une lettre adressée au ministère du Tourisme, le monopole de la plateforme Booking, appelant à des actions urgentes de l’autorité pour mettre fin à ces abus.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.