Couples non mariés et hôtels au Maroc : un vide juridique ?

6 juin 2024 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Malgré la récente levée de l’obligation pour les couples non mariés de présenter un acte de mariage dans les hôtels, certains hôteliers continuent d’hésiter à accepter des clients de cette catégorie, par crainte de poursuites judiciaires.

« Cette affaire est en train de prendre une tournure malsaine, alors que la déclaration du ministre de la Justice au Parlement n’est qu’une interprétation exacte de la loi qui ne prévoit pas l’exigence par les hôtels d’un acte de mariage aux couples non mariés », explique Mohammed Baayou, secrétaire général de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH), cité par le quotidien L’Économiste, alertant contre les risques de poursuite des hôteliers en cas d’acceptation de couples non mariés, en application des articles 490 et 501 du Code pénal.

À lire : Vers la fin des contrats de mariage dans les hôtels marocains ?

Ces articles ne s’appliquent qu’en cas de flagrant délit constaté par la police judiciaire et de ce fait, ne sont pas opposables aux établissements hôteliers, relève pour sa part la Fédération de l’industrie hôtelière. « Le flagrant délit d’acte sexuel est difficile à prouver devant la justice. Il suppose l’obligation de placer un policier ou un gendarme devant la porte de chacune des chambres des 3 300 hôtels ouverts au Maroc », détaille le quotidien spécialisé qui fait observer par ailleurs que la location des chambres d’hôtels par des couples homosexuels ne suscite aucune réaction.

À lire : Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

La même source informe que la pratique consistant pour les couples non mariés à louer deux chambres d’hôtels et à n’occuper finalement qu’une chambre continue, surtout dans les résidences louées via l’application Airbnb où aucun contrat de mariage n’est exigé. « Une concurrence déloyale aux dépens des entreprises touristiques structurées », souligne le quotidien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Hôtellerie - Sexualité - Code pénal marocain

Aller plus loin

Couples non-mariés et hôtels au Maroc : Ouahbi monte au créneau

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réitéré son opposition à l’interdiction faite aux couples non-mariés de partager une chambre commune dans un hôtel, qualifiant...

Vers la fin des contrats de mariage dans les hôtels marocains ?

Le débat sur la légalité des documents exigés par les hôtels et les établissements touristiques auprès des clients, notamment les contrats de mariage pour les réservations de...

Les Marocains accrochés à leurs traditions dans l’affaire du certificat de mariage

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels ne fait toujours pas l’unanimité. Selon un récent sondage, deux tiers des Marocains se disent...

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

La contestation monte contre Booking au Maroc

Les opérateurs du secteur de l’hôtellerie au Maroc ont dénoncé, dans une lettre adressée au ministère du Tourisme, le monopole de la plateforme Booking, appelant à des actions urgentes de l’autorité pour mettre fin à ces abus.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Trop chers, les Marocains se détournent des hôtels

En cette période estivale, de nombreuses familles marocaines optent pour la location d’appartements journaliers, particulièrement dans les villes côtières. Cette tendance, largement motivée par des raisons économiques, s’explique notamment par la...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.