Fati Jamali pousse un coup de gueule contre les restrictions faites aux femmes

1er juin 2022 - 11h40 - Culture - Ecrit par : S.A

L’actrice et chanteuse marocaine Fati Jamali a profité du jour la célébration de la fête des mères pour pousser un gros coup de gueule contre les restrictions faites aux femmes. Elle se trouve dans l’incapacité d’établir un passeport pour son fils.

« La mère n’a pas besoin d’une journée pour qu’on lui écrive une phrase sur les réseaux sociaux, la femme et la mère ont besoin qu’on leur donne les plus basiques de leurs droits. Elles ont besoin d’égalité, celle dont j’entendais parler, mais qui malheureusement n’existe pas », écrit l’actrice Fati Jamali sur son compte Instagram. Elle a accompagné son post d’une photo d’elle en compagnie de son fils. Depuis plusieurs mois, ce dernier est un « sans-papiers ». Sa mère n’a pas pu lui faire établir un passeport. Et pour cause, au Maroc, une mère divorcée ne peut pas faire la demande d’un passeport pour son enfant sans l’autorisation du père.

À lire : Au Maroc, les femmes seules sont toujours interdites de séjour dans les hôtels

« Le père demeure le représentant légal de ses enfants mineurs même après le divorce », mais « la garde des enfants mineurs ne confère pas à la mère la qualité de représentant légal de ses enfants », précise le ministère de l’Intérieur sur son site web cité par Le360. En d’autres termes, seul le père de l’enfant peut faire la demande d’un passeport sans l’autorisation d’une tierce-personne. « Où est l’égalité ? », questionne Fati Jamali. La loi justifie cette inégalité par le fait que « la femme peut s’enfuir avec ses enfants », rappelle-t-elle avant d’interroger : « combien d’hommes se sont enfuis avec leurs enfants en laissant la mère au bord de la folie ? » Elle dit être « pour l’égalité des droits qui donne au père ce qui est donné à la mère ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Fati Jamali

Aller plus loin

Fati Jamali victime d’un accident à Casablanca

Le top-modèle et actrice marocaine Fati Jamali a été victime samedi d’un accident de voiture à Casablanca.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue...

Fati Jamali, ex-miss monde arabe, adopte une fillette syrienne

L’ex-miss monde arabe Fati Jamali, actuellement au Liban, a décidé d’adopter une petite Syrienne. Les uns saluent son geste alors que d’autres la critiquent pour avoir...

Abdellatif Ouahbi sensible à l’appel de Fati Jamali

Le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi a répondu favorablement à l’appel de la chanteuse et actrice Fati Jamali relatif aux droits des mères divorcées notamment l’obtention...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...