Au Maroc, les hôtels ne pourront plus refuser les femmes seules

3 septembre 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le projet de Code pénal prévoit des sanctions contre les hôtels qui refusent leur accès à des femmes résidant dans la même ville, a prévenu Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Ces faits seront constitutifs de délit ou de crime, ce qui permettra aux femmes de déposer des plaintes contre les hôtels, a affirmé Ouahbi dans une déclaration à la presse, précisant qu’il n’est pas possible d’accorder des licences, des facilités et la sécurité à un établissement qui n’est pas en mesure de fournir des services à tous les citoyens.

À lire : Interdiction des Marocaines dans les hôtels : la question arrive au parlement

« C’est comme pour le taxi… Il est inconcevable qu’une licence soit accordée à un taxi qui refuse de fournir un service aux citoyens en refusant de les transporter à leur destination et en imposant des conditions. Par conséquent, nous allons transformer cette question en un crime puni par la loi », a-t-il ajouté.

À lire : Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Le membre du gouvernement s’est aussi prononcé sur l’interdiction de l’application TikTok au Maroc, assurant que des peines de prison sont prévues dans le projet de Code pénal contre les auteurs de diffamations sur ce réseau social. « Les “YouTubers” qui font des déclarations contre les responsables et les ministres comme ils le souhaitent », ne seront pas épargnés, a prévenu Ouahbi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Femme marocaine - Hôtellerie - Abdellatif Ouahbi - Ministère de la Justice et des Libertés - Code pénal marocain

Aller plus loin

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Interdiction des Marocaines dans les hôtels : la question arrive au parlement

Malgré l’inexistence d’une loi, les femmes marocaines seules ou non munies d’acte de mariage sont toujours interdites de séjour dans les hôtels du royaume. Des députés ont...

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère...

Au Maroc, les femmes seules sont toujours interdites de séjour dans les hôtels

La femme marocaine seule est toujours interdite de séjour dans les hôtels de son pays. Malgré l’inexistence d’une loi, cette vieille pratique résiste au temps.

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.