Recherche

Maroc : nouveau plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort

© Copyright : DR

25 août 2021 - 06h00 - Maroc - Par: A.T

Une rencontre virtuelle a réuni mardi les associations marocaines militant pour l’abolition de la peine de mort. Objectif : préparer le plaidoyer aux futurs élus en vue de supprimer définitivement cette peine.

Profiter des prochaines élections pour sensibiliser les futurs élus sur la problématique des droits de l’homme notamment la question de la peine de mort. Telle est la motivation de ces organisations qui se sont rassemblées autour du thème : « Les parlementaires au service des libertés et du droit à la vie ».

Lors des échanges, les participants ont passé en revue le chemin parcouru dans cette lutte ainsi que les actions menées, soutenant que « l’annulation de la peine de mort est un engagement constitutionnel contraignant pour tous les acteurs de différents domaines ».

A lire : Peine de mort : le CNDH appelle le Maroc à voter en faveur du moratoire universel

Par ailleurs, les organisations ont exprimé leur satisfaction de voir cette question de plus en plus présente sur la scène politique et en particulier au sein du parlement, à travers notamment les questions écrites et orales des membres des deux Chambres.

L’entrée de cette problématique au sein de l’hémicycle « est le fruit d’un travail méthodique porté par la création d’un ensemble de collectifs » ont-ils conclu.

Mots clés: Elections , Peine de mort , Ministère de la Justice et des Libertés

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact